accueil  Accueil / Elevage / Actualités / Abeilles/Plan de développement : l'arrêté sur les abeilles en cours de révision
Actualités

Abeilles/Plan de développement

L'arrêté sur les abeilles en cours de révision

Publié le jeudi 21 novembre 2013 - 18h24

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

François Gerster, coordonateur du plan du développement durable de l'apiculture, a dressé le jeudi 21 novembre 2013 les axes de travail de ce plan. L'arrêté sur les abeilles est en cours de révision.

 

« Plusieurs chapitres du plan de développement durable de l'apiculture traitent du grave problème de santé des colonies d'abeilles », a rappelé jeudi lors d'un colloque à l'Anses, François Gester, coordonateur de ce plan unique en Europe.

 

Mis en place par le ministère de l'Agriculture sur la période 2013-2015, il est doté de 40 millions d'euros sur trois ans et aborde également le développement du cheptel, l'augmentation des ressources florales et le soutien aux apiculteurs.

 

Ce plan global qui s'appuie sur le programme apicole européen, a permis en octobre dernier l'installation du comité stratégique de l'apiculture qui couvre toute la filière de la production à la consommation. Il devrait présenter à la fin de 2013 les objectifs à dix ans de la filière apicole.

 

« Nous réfléchissons à la modification de l'arrêté abeilles » a précisé François Gerster. L'objectif est de « préciser les conditions d'utilisation des produits phyto en période de floraison pour ne pas traiter le matin de bonne heure quand les abeilles sont présentés en masse dans les champs. »

 

Un groupe pollinisation/ressources florales va aussi être créé pour raisonner en termes de contrats de pollinisation.

 

Autres objectifs du plan : organiser la lutte contre le varroa et le frelon asiatique, produire des médicaments vétérinaires et mettre en place un encadrement sanitaire avec les OVS régionaux.

 

« Nous soutenons la recherche dans le domaine de l'apiculture », lance aussi François Gerster. Un programme de recherche entre 2014 et 2016 va être mis en place avec l'ANR pour 2,8 millions d'euros. Le coordonateur du plan entend aussi développer un enseignement supérieur en apidologie.

 

En parallèle, le ministère de l'Ecologie a indiqué qu'il préparait la mise en place d'un plan national d'action sur les pollinisateurs sauvages, en complément du plan de développement de l'apiculture.

 

I.E.

Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK