Publié le mardi 03 mai 2011 - 11h09
Le jury de déontologie publicitaire a annoncé lundi le rejet de plusieurs plaintes, dont celle de l'agence de développement touristique de la France, Atout France, visant les récentes affiches de France Nature Environnement (FNE) sur les algues vertes.
« Sur le fond du message, le jury estime qu'il dénonce une réalité reconnue et qu'il n'est nullement trompeur ou dénigrant », indique l'instance dans une décision publiée lundi sur son site internet (www.jdp-pub.org).
Par ailleurs, le jury « relève que ce problème est commun à de nombreuses régions de France et que la Bretagne, où l'activité touristique qui s'y développe, ne sont pas visées directement ou indirectement par les affiches en cause et ne sont en rien stigmatisées par cette campagne ».
Les plaintes, émanant d'Atout France, de deux particuliers, d'un camping et de l'office du tourisme de Binic (Côte-d'Armor), sont donc « rejetées ».
La campagne de FNE contre l'agriculture, lancée dans le métro parisien à l'occasion du Salon de l'agriculture, avait provoqué des réactions hostiles en Bretagne en raison de deux affiches dénonçant la prolifération et le danger des algues vertes.
La campagne avait été jugée « scandaleuse » par le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, et « particulièrement déplacée » par le président de la République Nicolas Sarkozy.
Le tribunal de Paris doit, par ailleurs, examiner vendredi l'assignation déposée par la Région Bretagne à l'encontre de FNE pour « atteinte à son image ».
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un poids deux mesures
mardi 03 mai 2011 - 12h22
La filière porcine a voulu faire une campagne publicitaire basée sur les élevages de porc, considérés comme de l'artisanat partant du fait qu'ils emploient du personnel, mais comme tout artisan. La fondation Brigitte Bardot a réussi à faire interdire cette campagne, contestant l'argumentaire. Ici, il y a eu incontestablement volonté de nuire, pourtant, rien au final. Impartiale la justice?