Publié le jeudi 31 octobre 2013 - 15h58
Un rapport des ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie préconise une réduction des utilisations d'azote minéral de 3 % par an d'ici à 2017. « Ces gains sont possibles grâce à l'agriculture de précision et aux outils de décision, au progrès de la sélection génétique et à la relance des légumineuses dans les assolements », précise Philippe Balny, un des auteurs.
« La substitution de l'azote minéral par de l'azote organique est impossible en totalité », affirmait à la fin d'octobre 2013 Philippe Balny, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, en marge d'un colloque sur la fertilisation azotée organisé par l'Unifa et Farre. Il intervenait à la suite de la restitution de son rapport « Plan d'action relatif à une meilleure utilisation de l'azote en agriculture » aux ministères de l'Ecologie et de l'Agriculture en juin, rapport mis en ligne le 31 octobre.
Si la substitution totale est impossible, un remplacement partiel est possible, ce qui permettrait d'économiser entre 100.000 et 150.000 tonnes d'azote minéral et offrirait un débouché équivalent à l'azote organique. Développer des filières de recyclage de l'azote organique, dont la méthanisation, permettrait d'augmenter la production de ce type d'azote.
Ce rapport préconise aussi une réduction des utilisations d'azote minéral de 3 % par an d'ici à 2017. « Cet objectif double la tendance actuelle de 1,5 % par an, et représente une économie supplémentaire de 120.000 tonnes en 2017 », précise le rapport.
« Ces gains sont possibles grâce à l'agriculture de précision et aux outils de décision, au progrès de la sélection génétique et à la relance des légumineuses dans les assolements », a précisé Philippe Balny.
Les auteurs estiment que, si la moitié des surfaces en grandes cultures utilise l'agriculture de précision en 2017, la réduction des utilisations sera de 110.000 tonnes. Avec un doublement des surfaces en pois, à 400.000 ha, l'économie d'azote minéral serait de 40.000 tonnes.
A télécharger :
Florence Mélix
jeudi 31 octobre 2013 - 20h15
Gaston02
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
POPEY16
lundi 04 novembre 2013 - 14h51
*les ecolos sont des objecteurs de croissance et anti economistes . de plus les nitrates ne sont toxiques qu a tres fortes doses . les sportifs americains se fortifient avec des nitrates. Message