Publié le mercredi 06 novembre 2013 - 14h20
L'opérateur d'un marché boursier chinois va lancer, vendredi, un contrat à terme portant sur les œufs. En cas de succès, un contrat sur les porcs vivants pourrait suivre.
Le Dalian Commodity Exchange, principale place d'échanges dédiée aux matières agricoles en Chine, a annoncé qu'il proposerait à partir du 8 novembre un nouveau contrat à terme, dédié aux œufs de poule.
« En tant que (notre) premier contrat à terme concernant un produit d'élevage (...), l'introduction de ce contrat sur les œufs est d'une grande importance pour le secteur et pour le développement des marchés à terme » en Chine, s'est félicité l'opérateur boursier dans un communiqué.
La Chine, producteur agricole majeur, a une population de plus de 1,3 milliard d'habitants à nourrir, lesquels sont confrontés depuis des années à une inflation galopante des prix alimentaires.
Sur les neuf premiers mois de 2013, les prix des œufs ont ainsi bondi de 7,6 % par rapport à la même période de 2012, selon les chiffres du Bureau national des statistiques (BNS). Le prix de vente moyen des œufs dans le pays s'établit actuellement à 3,82 yuans (0,46 euro) le demi-kilo, selon une estimation calculée par le secteur.
« Il y a un vif intérêt (pour ce type de contrat). Les agriculteurs et les entreprises agroalimentaire peuvent, chacun de leur côté, espérer que cela les protégera » contre les fortes fluctuations du prix au comptant, a expliqué à l'AFP Gao Yanbin, analyste du courtier Jinshi Futures. Si ce contrat remporte un certain succès, il pourrait ouvrir la voie à des contrats à terme sur d'autres produits agricoles « frais » comme des porcs vivants, a-t-il estimé.
Le Dalian Commodity Exchange, qui propose par ailleurs des contrats de référence sur le maïs et le soja, a souligné que le nouveau contrat portera sur des lots de 5 tonnes d'œufs.
La Chine n'est pas le premier pays à développer un contrat à terme sur les œufs, mais celui-ci avait disparu des échanges aux Etats-Unis dès 1982, et au Japon en 2010. Pour les analystes, un des défis sera pour les acheteurs de s'assurer de la qualité et de la fraîcheur des œufs dont ils prendront livraison.
Le secteur agricole chinois a été fortement marqué, ces dernières années, par des épidémies dévastatrices de grippe aviaire et des scandales alimentaires à répétition - dont certains impliquant de faux œufs « fabriqués » en usine.
Le contrat à terme est un instrument financier, librement échangeable, permettant de livrer ou de prendre réception d'une marchandise ou d'un actif à une date donnée et à un prix prédéfini.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres