Publié le vendredi 12 février 2010 - 16h20
« Les prix à la consommation des produits laitiers ont baissé de 1,4 % en moyenne entre 2008 et 2009, alors que les prix des produits laitiers sortis des usines de transformation ont baissé de 8 % », a constaté, vendredi, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), dans un communiqué. « Aujourd’hui, les négociations tarifaires battent leur plein et la grande distribution cherche à nouveau à baisser ses prix d’achat des produits laitiers », poursuit-elle.
« Cette situation n’est pas tenable », proteste le syndicat. En effet, face à ce constat, « la situation des éleveurs laitiers a été catastrophique en 2009 » et le revenu par exploitant s'élève à moins de 9.000 euros sur l’année, soit 750 euros par mois. « Plus de 20 % des éleveurs ont un résultat négatif ! », précise la FNPL.
« La grande distribution française a maintes fois répété qu’elle souhaitait soutenir les agriculteurs. Qu’elle le prouve ! La situation des éleveurs n’est plus supportable et ils ne pourront admettre une nouvelle pression sur les produits transformés qui se répercutera inéluctablement sur le prix du lait à la production », prévient l'organisation syndicale.
La FNPL critique aussi les pouvoirs publics, qui ont « abandonné le secteur laitier dans la tourmente de la dérégulation », et les exhorte à « prendre leurs responsabilités » pour que les agriculteurs puissent « vivre de leur métier ».
E.C.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres