Publié le lundi 04 novembre 2013 - 15h46
Trois charcuteries industrielles françaises (1) ont obtenu, le 31 octobre 2013, le précieux sésame sanitaire pour pouvoir exporter en Corée du Sud, a-t-on appris auprès du ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, en visite à Séoul. Trois autres entreprises attendent également ce feu vert.
Le marché coréen est certes une niche, reconnaît-on dans l'entourage du ministre, mais « c'est un signe positif pour la filière porcine française : elle a des débouchés à l'exportation », souligne-t-on. Cette ouverture est présentée comme le résultat de la campagne menée par le gouvernement pour promouvoir l'agroalimentaire français en Asie.
La charcuterie « Made in France » se vend déjà en Asie du Nord, au Japon, à Taïwan et à Hong Kong, et la France espère obtenir prochainement l'autorisation de la Chine, un marché gigantesque.
La charcuterie française fait partie des secteurs agroalimentaires en crise : elle a perdu un millier d'emplois en deux ans en raison de marges faibles et de la concurrence de l'Allemagne.
La présidente sud-coréenne, Park Geun-hye, est attendue en France en début de semaine prochaine.
_____
(1) Le Mont de la Coste, les Salaisons de l'Adour et Brocéliande - ALH.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres