Publié le mardi 28 juin 2011 - 15h34
La grande distribution fait des « marges excessives » sur certains produits alimentaires, a déclaré mardi sur France Info le ministre de l'Agriculture Bruno, Le Maire, au lendemain de la publication d'un rapport sur les prix de l'alimentation.
L'Observatoire des prix et des marges a publié un rapport de 250 pages « qui établit des choses très claires : il y a des marges excessives sur un certain nombre de produits dans la grande distribution », a affirmé Bruno Le Maire.
Le ministre a cité l'exemple du jambon dont « la moitié du prix vient des marges de la grande distribution. Cela me paraît tout à fait excessif ».
« Cela veut dire que le consommateur se retrouve lésé et l'éleveur, qui connaît actuellement des difficultés importantes, se retrouve lésé aussi », a ajouté M. Le Maire.
Le ministre a appelé à une « plus grande transparence » de la grande distribution afin de pouvoir établir les marges nettes des distributeurs, ce que le rapport n'a pu faire.
« Que la grande distribution nous donne les marges nettes. Elle refuse de les donner (...) et cela nous permettra de voir pourquoi il y a des marges aussi importantes sur certains produits comme le lait frais ou comme le jambon », a martelé le ministre.
Le ministre a souhaité qu'agriculteurs, industriels de l'agroalimentaire et distributeurs sortent « de la culture du conflit permanent ». « Ce n'est pas normal qu'à chaque fois le ministre soit obligé de faire un rappel à l'ordre pour que tout le monde se mette autour de la table », a-t-il relevé.
Lire également:
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres