accueil  Accueil / Elevage / Actualités / Gers : une petite mobilisation « pour marquer le coup » contre le poulailler de Lannepax
Actualités

Gers

Une petite mobilisation « pour marquer le coup » contre le poulailler de Lannepax

Publié le lundi 01 juin 2015 - 18h33

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

A Lannepax, dans le Gers, de 50 (*) à 80 adhérents du collectif Bien Vivre dans le Gers, qui regroupe une vingtaine d'associations, dont la Confédération paysanne, ont manifesté le 30 mai pour demander la fermeture d'un poulailler industriel exploité depuis 2013.

 

Quatre bâtiments de 1.200 m² chacun permettent d'élever « 725.000 poulets standards par an, soit 115.000 poulets en permanence », selon le collectif. La coopérative gersoise Vivadour, qui a soutenu le projet et assure la reprise des poulets, n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.

 

 

Décision de justice

 

« A la fin de 2014, le tribunal administratif de Pau a annulé l'arrêté préfectoral d'autorisation d'exploiter donnée à l'agricultrice en novembre 2011, explique Sylviane Baudois, secrétaire du collectif. Or, en février dernier, le préfet a décidé de donner six mois à l'exploitante pour se mettre en conformité. Nous considérons qu'il n'est pas normal que l'Etat prenne le contre-pied d'une décision de justice. »

 

Alors que le tribunal de Pau avait relevé « des insuffisances techniques et financières liées à la capacité personnelle de l'exploitante », la préfecture a considéré qu'il n'y avait « aucun danger grave ou immédiat devant conduire à l'arrêt pur et simple de cette activité » et a uniquement mis en demeure l'éleveuse de déposer un nouveau dossier dans un délai de six mois. Cette dernière, qui a donc jusqu'à la fin d'août pour le faire, a formé un appel auprès de la cour de Bordeaux. « Pour le collectif, la décision du tribunal de Pau signifie d'une part que l'agricultrice n'est pas une éleveuse, et d'autre part qu'elle n'a pas les moyens de se mettre en conformité avec la règlementation », ajoute Sylviane Baudois.

 

 

La production de Vivadour

 

« Cet exemple pose plusieurs problèmes, souligne Jean-Claude Chatillon, éleveur bovin dans le Gers, adhérent de Vivadour et porte-parole de la Confédération paysanne. Tout d'abord, la mainmise de certains exploitants sur le foncier, mais aussi le fait que certaines personnes essaient toujours de passer en force, contre la loi. Sans compter que le travail, sur ce type d'exploitation, se fait vraiment dans de mauvaises conditions et que les productions sont tellement bas de gamme, qu'elles font baisser les cours et cassent les filières. Avant avec un poulailler label rouge de 400 m², on gagnait un Smic. Aujourd'hui, il faut six bâtiments pour tirer le même revenu. »

 

En 2011, lorsque Vivadour avait annoncé son projet de construire 20.000 m² de poulaillers industriels dans le Gers, pour produire du poulet « végétal » (standard), il avait eu à affronter une levée de boucliers. Tous les projets n'ont d'ailleurs pas vu le jour. Franck Clavier, le directeur général avait alors expliqué que « 24.000 m² de bâtiments d'élevage de poulets de label rouge de 400 m² étaient aussi au programme », afin de relancer la production à la hausse et « de continuer à faire tourner les abattoirs gersois de Sarramon et Condom ».

 

En 1999-2000, 8 millions de volailles étaient produites par Vivadour, dont 50 % de poulets standards et 50 % de labels et volailles fermières. En 2009-10, les mises en place, en constant recul depuis 2005, étaient passées à 6,5 millions, avec moins de 3 millions de poulets standards.

 

_____

(*) selon France 3.

 

Florence Jacquemoud

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK