Publié le mercredi 29 juin 2011 - 17h54
L'assemblée générale de Farre (Forum de l'agriculture raisonnée respectueuse de l'environnement) a décidé mardi de mettre en place une opération de communication qui aura lieu au printemps prochain avec pour thème « Agriculture : le vrai procès ».
Il s'agit de répondre aux différentes campagnes médiatiques qui accusent l'agriculture de détruire l'environnement, de surexploiter les ressources naturelles, voire de menacer le vivant.
« Cet échange a pour objectif de mettre le monde agricole face à ses accusateurs et d'étayer les faits le plus objectivement possible, annonce Farre. S'inspirant des étapes d'un procès, il se déroulera en trois temps. »
Toutes les étapes seront filmées, retransmises en ligne et les conclusions seront rendues publiques. La chronique de ce « procès » sera même publiée.
Afin de recenser les griefs que la société nourrit à l'encontre de l'agriculture, il y aura en premier lieu une « consultation publique », via un blog spécifique.
Dans un deuxième temps, toutes les parties prenantes pourront faire valoir leur point de vue au cours de l'« instruction ».
Pour finir, « une audience et des débats contradictoires » amèneront aux conclusions prononcées par un jury composé d'étudiants et présidé par Erik Orsena.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres