Publié le lundi 25 novembre 2013 - 11h46
Le Sénat a adopté un amendement commun de Chantal Jouanno (UDI-UC) et de Jean-Vincent-Placé (Ecologiste) maintenant le taux réduit de TVA pour les centres équestres alors qu'il devrait passer de 7 à 20 % en raison des injonctions de Bruxelles.
Cet amendement a été voté dans la nuit de vendredi à samedi dans le cadre de l'examen du budget pour 2014, malgré l'avis du ministre du Budget Bernard Cazeneuve qui a promis qu'il se battra en faveur de la filière équestre.
« La question des centres équestres dépasse le clivage gauche-droite et l'image que se font nos concitoyens de l'Europe est en cause », a plaidé Chantal Jouanno. « L'Union européenne nous a imposé de relever le taux de TVA sur les centres équestres », mais celle-ci « mettra en péril la démocratisation de l'équitation », a-t-elle ajouté, en relevant qu'« une petite fille sur cinq monte à cheval » et que « le revenu moyen des pratiquants – ils sont 2 millions – est de 25.000 euros ». « Seuls résisteront les grands clubs et ceux qui accueillent les publics les plus aisés », a estimé la sénatrice de Paris.
« Je suis un Européen fervent ; ici, c'est le mauvais côté de la technocratie qui s'abat sur nos territoires », a déploré Jean-Vincent Placé.
« Nous voulons venir en aide au secteur », a assuré M. Cazeneuve. « Première option : on peut appliquer le taux actuel aux contrats en cours jusqu'au 31 décembre 2014. Deuxième option : réintroduire ce sujet dans la renégociation des directives TVA ». « Enfin, a-t-il annoncé, nous mettons en place un fonds pour compenser les effets de la mesure. »
L'amendement voté a peu de chances d'être appliqué, le Sénat, compte tenu de sa composition, s'apprêtant à rejeter l'ensemble de la partie relative aux recettes du PLF 2014 lors du vote la semaine prochaine.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
Titre
mardi 26 novembre 2013 - 09h18
De toutes façons, c'est le parlement qui a le dernier mot; alors on se demande à quoi sert le Sénat! (qui coûte cher en plus)