Publié le mardi 17 mai 2011 - 15h32
Le Conseil des ministres de l'Agriculture de l'UE, réuni ce mardi 17 mai 2011 à Bruxelles, « estime qu'il convient d'améliorer les systèmes de surveillance et de développer les données scientifiques concernant la santé des abeilles », selon un communiqué publié à l'issue de l'adoption de conclusions sur une communication de la Commission européenne.
« Un accroissement récent de la mortalité des abeilles a été constaté dans plusieurs pays, appartenant ou non à l'UE, et a suscité de vives préoccupations dans plusieurs États membres producteurs de miel », observe-t-il
Le Conseil « soutient les actions qui devront être lancées rapidement, comme la création d'un laboratoire de référence de l'UE, et convient des problèmes à long terme concernant le suivi des maladies des abeilles ou le renforcement de la disponibilité des médicaments vétérinaires destinés aux abeilles », poursuit-il.
Il rappelle que plusieurs États membres avaient déjà, en janvier 2011, « souligné l'importance des abeilles pour l'agriculture de l'UE et s'étaient félicités des actions proposées dans la communication ». « Certaines délégations avaient insisté sur le fait qu'il importe de tenir compte des spécificités nationales et de s'appuyer sur la subsidiarité pour toute action en matière d'apiculture. »
Lire également :
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres