Publié le mercredi 07 janvier 2015 - 11h13
L'arracheuse de betteraves Lectra V3 succède à la Moreau Lectra V2.
A l'occasion de sa grande démonstration annuelle, Holmer Exxact a dévoilé son arracheuse de betteraves automotrice, la Lectra V3. Après la présentation de l'AutoTraxx en 2012 au Sima, le groupe détenu par Exel industrie a finalement décidé de repartir sur des bases connues, avec cette évolution du best-seller des machines automotrices. La Lectra V3 vient compléter la gamme, en plus des intégrales d'origine Holmer et Agrifac.
Toujours produite en France dans les locaux de la société Moreau, cette machine est désormais livrée sous la bannière Holmer Exxact. Elle reprend les caractéristiques de la précédente version. L'effeuilleuse reçoit cependant les nouveaux scalpeurs DynaCut, permettant un meilleur suivi du terrain, et un scalpage plus régulier.
Cette technique, développée par Holmer, équipe déjà la plupart des machines du groupe. Le bâti arracheur de six rangs reçoit le système Euro-disque, composé de disques et de socs pour extraire les betteraves. Ces dernières sont ensuite reprises par deux turbines pour être acheminées sur une succession de turbines de nettoyage.
Enfin, le flux est conduit via un tapis vers la trémie, qui conserve la capacité de 7 tonnes grâce à son extension dépliée. La longueur de l'élévateur a été augmentée de 30 cm, pour faciliter et sécuriser davantage le déchargement dans les bennes.
Un moteur Tier 4 final
Ce nouveau modèle permet au groupe de présenter une automotrice conforme à la norme Tier 4 final, grâce au système SCR et à l'adjonction d'Adblue. En effet, elle reçoit un moteur Volvo D11 de 11 litres de cylindrée, développant 360 chevaux. Il est toujours positionné de manière longitudinale à côté de la cabine. Ce nouveau bloc affiche un régime moteur au travail de 1.300 tr/min (contre 1.800 tr/min pour la précédente version), entraînant une baisse significative du bruit en cabine.
L'hydraulique de la Lectra V3 est confiée à Sauer Danfoss. La machine conserve ainsi deux gammes, avec une vitesse champs (de 0 à 15 km/h) et une vitesse route (de 0 à 25 km/h). Pour cette dernière, le régime est limité à 1.100 tr/min. Le capot moteur a été modifié. Constitué d'un carter sur le côté gauche, il s'ouvre en grand pour permettre un bon accès au moteur et faciliter son entretien.
La nouvelle cabine reçoit, en standard, des équipements tels que le Bluetooth, ou encore un compartiment frigo. A droite, l'opérateur retrouve un écran tactile couleur de 7 pouces, pour le réglage et le paramétrage de la machine (la vitesse des turbines, par exemple). Cet écran IsoBus simplifie les diagnostics de pannes. Un joystick multifonctions placé sur l'accoudoir adaptable accompagne le terminal. Les phares à LED sont de série et peuvent être de type Xénon en option.
Pierre Peeters
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