accueil  Accueil / Nouveautés / Arrachage : Ropa se met à la pomme de terre

Arrachage

Ropa se met à la pomme de terre

Publié le vendredi 06 février 2015 - 15h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le spécialiste de la betterave présente deux modèles d'arracheuses de tubercules.

C'est à la suite du rachat de la firme WM-Kartoffeltechnik en 2012 que le spécialiste de la betterave Ropa présente une gamme d'arracheuses de pommes de terre. Baptisée Keiler, elle comporte deux modèles traînés à un essieu de 1 et 2 rangs. Alors que la Keiler 1 reprend les bases du modèle proposé par WM-Kartoffeltechnik, la version à 2 rangs a été développée par Ropa.

 

Les grandes lignes

La Keiler 1 est une arracheuse de 1 rang, d'une longueur de 8,7 m pour une largeur de 3 m. La préséparation est assurée par un double rouleau déflecteur. La vitesse de rotation, tout comme la hauteur, sont réglables. Ensuite, le flux se dirige vers la séparation principale. Elle se caractérise par 4 rangées de doigts rotatifs qui offrent les mêmes possibilités de réglage que la préséparation.

Les pommes de terre arrivent dans une trémie de 6 t déchargeant jusqu'à 4,2 m de hauteur. Une puissance de 90 ch au minimum est recommandée par le constructeur. La Keiler 1 est munie d'un timon et d'un essieu directeur hydraulique, d'un système hydraulique load-sensing et de pneumatiques de 500/60-26,5.

Pour sa version à deux rangs, Ropa est reparti d'une feuille blanche. Cette arracheuse reçoit un bâti qui fonctionne dans des plantations à 75 et 90 cm. Il adapte automatiquement sa pression sur la bute et peut arracher un rang en débrayant le second.

 

Haut de gamme

Pour le nettoyage, le circuit est similaire à celui de sa petite sœur, avec un double rouleau déflecteur réglable, des tapis à tétines et des peignes pivotants. La capacité de trémie atteint 7,5 t et une hauteur de levage de 4,25 m. L'entraînement des diverses fonctions est hydraulique et la vitesse d'exécution reste constante tant que le régime de prise de force se situe entre 450 et 1.000 tr/min.

L'une des particularités de cette arracheuse est son essieu. Il est directeur et à compensation de dévers. En outre, il est télescopique et passe d'une voie de 3 m pour la route à 3,41 m au champ. L'intérêt est d'augmenter la stabilité de l'ensemble. Il est monté avec des pneumatiques de 750/60 R 30,5 de série ou de 800/45 R 30,5 en option.

Enfin, la machine est Isobus et l'opérateur peut s'équiper du terminal CCI 2000 de la marque. En option, la Keiler 2 peut être munie d'un éclairage à LED, d'un graissage centralisé et le conducteur peut surveiller la machine grâce à des caméras couleur et des moniteurs en cabine.

 

 

Fiche technique

• Largeur sur route : 3 mètres.

• Trémie : 6 à 7,5 t.

• Gamme : 1 et 2 rangs.

• Pneumatiques Keiler 1 : 500/60-26,5.

• Pneumatiques Keiler 2 : 750/60 R 30,5.

 

Pierre Peeters

 

Mots-clés : ,



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK