Publié le lundi 21 janvier 2013 - 20h45
Huit agriculteurs ont été récompensés pour leur créativité et leur savoir-faire dans quatre catégories, auxquelles s'est ajouté un prix « spécial anniversaire ».
Avec les ans, la dynamique du prix du même nom ne se dément pas puisque pour cette vingtième édition le jury a dû faire son choix parmi 182 dossiers transmis par les Banques populaires régionales.
La remise des prix aux huit lauréats agriculteurs répartis dans quatre catégories, s'est déroulée mercredi 16 janvier dans le cadre du Muséum national d'histoire naturelle à Paris.
Soulignant que ce prix « renvoyait une vitrine de l'expertise du monde agricole », Michel Roux, directeur du développement, a précisé que le taux de pénétration des Banques populaires dans le secteur agricole atteignait 19 % pour quelque 700 millions d'euros de financement et 2 milliards d'encours.
Voici le palmarès :
• Création d'entreprise agricole
« Eleveur de miel et chasseur d'abeilles », comme il se définit lui-même, avec un parc d'un millier de ruches, Clément Aurières (Arrigas, Gard) a remporté ce prix.
L'autre lauréat dans cette catégorie est le Gaec Fouque-Lefebvre (Massy, Seine-Maritime), qui transforme 300.000 l de lait.
• Valorisation, innovations et savoir-faire technique
Producteur de cidre et de poiret, ou plutôt « vigneron de pommes et poires », Eric Bordelet (Charchigne, Mayenne) a été récompensé pour son travail de précision sur le produit et sa collection de variétés.
Toujours dans le registre des fruits, Arsène et Laurence Maillard (Elne, Pyrénées-Orientales) se sont eux distingués avec une création de variétés arboricoles axées sur la qualité gustative.
• Initiative collective
La palme est revenue à Jean-Claude Rotinat et Fabrice Pasquet, associés au sein de la découpe biantaise (Briantes-Indre) pour la construction d'une filière locale de viande .
Dans cette même catégorie, les adhérents de la coopérative de Belaun (Aldudes, Pyrénées-Atlantiques) ont remporté le prix grâce à leur initiative de vente directe en agneaux, porcs basques et veaux.
• Agriculture durable
Le Gaec Ursule (Chantonnay, Vendée) s'est adjugé le prix pour avoir développé sur 270 hectares un système de production biologique comprenant une vingtaine de variétés végétales tout en préservant les haies.
La famille Guillemot (Clesse, Saône-et-Loire) est également lauréate pour avoir reconfiguré sa production viticole en appliquant la biodynamique.
• Prix spécial anniversaire
Ce prix a été décerné à Gérard et Marie-Cécile Claudepierre (Le Bonhomme, Haut Rhin). Récompensé en 1994 pour leur Munster fermier, ils ont depuis largement accru leur production et leurs marchés, notamment auprès des fromagers parisiens et des restaurateurs.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres