accueil  Accueil / Nouveautés / Bell et Flexity, deux fongicides innovants chez BASF

Bell et Flexity, deux fongicides innovants chez BASF

Publié le jeudi 28 décembre 2006 - 15h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Les fongicides Bell et Flexity

Sur céréales, le boscalid présente un large spectre, tandis que la métrafénone permet une lutte efficace contre piétin et oïdium.

Fongicide à large spectre, Bell associe 233 g/ l de boscalid, issu des carboxamides, nouvelle famille en protection foliaire des céréales, et 67 g/l d’époxiconazole, matière active de l’Opus. Le boscalid ne présente pas de résistance croisée avec les strobilurines ou les triazoles.

A même concentration en époxiconazole, Bell assure, selon BASF, une efficacité comparable, mais avec une meilleure efficacité dans la durée. La dose recommandée varie entre 1,2 et 1,5 l/ha suivant la pression maladies et le programme envisagé.

Sur blé, Bell est efficace sur septoriose, rouilles brune et jaune et piétin verse. Sur orge, il permet de lutter contre l’helminthosporiose, la rynchosporiose, la rouille naine, la ramulariose et les grillures polliniques. Il est également homologué sur avoine, seigle et triticale.

Souplesse d'application

Flexity est, quant à lui, composé de 300 g/l de métrafénone, premier représentant de la nouvelle famille des benzophénones. Cette matière active interfère sur les processus de différenciation cellulaire aux différentes étapesducycledespathogènes. Elle ne présente aucune résistance croisée connue avec les modes d’action jusqu’à présent disponibles.

Outre une très longue durée d’action, Flexity a un effet préventif et curatif sur oïdium, indique la firme. Sur piétin verse, il présente une efficacité supérieure ou égale aux références actuelles, en traitements précoces comme tardifs. Cette souplesse d’application est renforcée par la résistance au lessivagede Flexity dès une heure après traitement. Flexity est homologué à la dose de 0,5 l/ha sur blé, orge, avoine et triticale. Dans ses cartons, BASF dispose encore de la dimoxystrobine, efficace sur fusarioses, qu’il espère commercialiser en association avec l’époxiconazole pour la campagne 2007-2008.

Marie Le Bourgeois



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK