accueil  Accueil / Nouveautés / Débroussailleuses agricoles : SMA renouvelle sa gamme

Débroussailleuses agricoles

SMA renouvelle sa gamme

Publié le jeudi 28 janvier 2010 - 19h11

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Après quelques difficultés, SMA relève la tête et dynamise sa gamme. L’entreprise du Loiret rajeunit son cœur de gamme agricole. Exit les débroussailleuses Ocelot et Léopard, place aux Griffon.

La série débute par les modèles 1132 et 1141, équipés de 40 couteaux en Y posés sur un rotor large de 1 mètre. La portée atteint 3,2 m.

 

Du côté de l'hydraulique, une pompe à double corps à circuit ouvert entraîne le groupe faucheur. La puissance au rotor atteint 40 ch. Celui-ci peut tourner dans les deux sens. Le moteur hydraulique, placé en bout de rotor, entraîne directement l’organe de coupe. Une boule d’azote amortit les à-coups du bras.

 

Ces modèles d’entrée de gamme s’emploient sur des tracteurs de moyenne puissance. Les commandes disponibles sont à câbles ou électriques.

 

Les Griffon 1146 et 1150 présentent un rotor un peu plus large (1,20 m) et une portée supérieure (4,1 m). Le volume du circuit hydraulique est plus de deux fois le double de celui de l’entrée de gamme (136 litres contre 65). L’outil de coupe reçoit une puissance de 45 ch via un système de poulies et de courroies. Comme les 1132 et 1141, elles possèdent une tête flottante hydraulique et une sustentation oléopneumatique. Une sécurité évite l’inversion directe du sens de rotation, de façon à épargner le circuit hydraulique.

 

Ces débroussailleuses peuvent recevoir un pivot autorisant une rotation sur 90°. Cet équipement comporte une sécurité avec retour automatique. Les Griffon 1146 et 1150 peuvent se commander grâce à un levier à basse pression, livré en option.

 

Les Griffon 460 et 500 constituent le haut de la gamme agricole de SMA. Ces débroussailleuses se distinguent par une réserve d’huile de 160 litres et une commande à basse pression de série. La mise en route du rotor est électrique, ce qui confère davantage de confort à l’opérateur. Trois courroies trapézoïdales transmettent 50 ch au rotor.

 

Un refroidisseur d’huile, disponible en option, préserve par conséquent la réactivité de l’outil. Il s’agit d’un ventilateur soufflant de l’air sur le circuit pour limiter une fluidité excessive de l’huile.

 

Les Griffon 460 et 500, plutôt destinées aux achats groupés, reçoivent un compteur horaire. En plus d’une faucheuse, toutes les Griffon peuvent accueillir un lamier et un sécateur. Il est possible d’équiper le rotor du groupe faucheur de kits marteaux-cuillers et de marteaux adaptés au gros bois.

 

SMA effectue de plus discrètes retouches sur sa gamme destinée aux travaux publics. Les débroussailleuses Lynx, Serval, Puma et Sphinx voient la section des bras renforcée : elle passe de 120 x 120 mm à 160 x160 mm. Ces machines sont dotées d’une sécurité en cas de collision en marche arrière.

 

Ces quatre modèles accueillent un nouveau groupe faucheur baptisé Profil. Large de 1,20 ou 1,60 m, il a un caisson renforcé, notamment sur les flancs. Il développe une puissance de 77 ch au rotor.

 

Nicolas Levillain

Mots-clés : ,



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK