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Fendt 900 Vario

Un modèle de 390 ch et un moteur à technologie SCR

Publié le vendredi 01 octobre 2010 - 15h34

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Le constructeur de Marktoberdorf renouvelle son vaisseau amiral.

 

Fendt profite de l'application de la norme Tier 4 intérim pour rajeunir sa série 900 Vario, fleuron de la marque allemande.

Celle-ci se voit ainsi greffer un nouveau moteur à technologie SCR, mais se trouve également complétée par un modèle de 390 ch au maximum (norme ECE R24) : le 939 Vario.

La série comprend cinq autres modèles de 240 (924 Vario), 270 (927 Vario), 300 (930 Vario), 330 (933 Vario) et 360 ch maxi (936 Vario).

 

Anticalage

Pour développer ces puissances, Fendt fait appel à un moteur Deutz de 7,8 l de cylindrée. Il est doté d'une injection à haute pression common rail de 2.000 bars et d'un système de retraitement des gaz d'échappement par ajout d'AdBlue (technologie SCR).

Ce système permet de supprimer le dispositif de recyclage des gaz d'échappement (vanne EGR) et ne requiert pas d'équipement de refroidissement pour le moteur.

Cette conception entraîne une baisse de la consommation de carburant et un meilleur rendement du moteur.

Ce 6-cylindres est doté d'un dispositif anticalage pour les travaux à la prise de force. Si le régime baisse très rapidement, cette dernière se désengage afin d'éviter le calage du tracteur et le fonctionnement du turbo sans lubrification.

Du côté des trains roulants, les 900 Vario bénéficient en série d'une autre sécurité : un système ABS. Son fonctionnement repose sur quatre capteurs placés sur les roues, freinées individuellement.

Ils relèvent la vitesse de chacune pendant le freinage et régulent la pression via des vannes afin d'empêcher le blocage des roues.

Ce dispositif garantit une direction plus stable lors de freinages en virage ou sur terrains hétérogènes, et empêche les embardées du véhicule.

Les 900 Vario héritent de la cabine et du poste de conduite des 800 de dernière génération.

On retrouve donc le terminal à écran tactile Variotronic, disponible en deux variantes : 7 ou 10,4 pouces.

Cet ordinateur de bord peut regrouper les commandes du tracteur, la gestion des outils Isobus, l'autoguidage Vario-Guide, la documentation VarioDoc, ainsi que la (les) caméra(s) de recul.

 

Télégonflage en option

En option, le Variotronic peut aussi gérer un dispositif de télégonflage entièrement intégré au tracteur : le VarioGrip. Il est ainsi possible de régler, en continu, la pression des pneus du tracteur et d'un outil via l'Isobus.

En fonction de différents paramètres, un système d'assistance informe le conducteur lorsque la pression des pneus est trop faible ou trop élevée. Elle est augmentée de 1 bar en dix minutes environ, alors que deux minutes suffisent pour la réduire dans les mêmes proportions.

D'après le constructeur, l'investissement  d'un peu moins de 10.000 euros  est rentabilisé après seulement deux à quatre ans, selon l'intensité d'utilisation.

 

 

Fiche technique

Moteur/cylindrée : 6 cylindres Deutz à injection common rail et technologie SCR/7,8 l.

Puissance maximale (norme ECE R24) : 240 (924), 270 (927), 300 (930), 330 (933), 360 (936) et 390 ch (939).

Couple maximal à 1.450 tr/min : de 1.049 à 1.547 Nm.

Circuit hydraulique : type load-sensing. Débit de la pompe : 167 l/min, 216 l/min en option.

Capacité de levage maxi. relevage arrière/avant : 11 800 kg/5 500 kg.

 

par Sébastien Chopin

 



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