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Land Rover

Nouvelle mouture du Defender

Publié le lundi 04 juin 2007 - 14h35

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L’emblématique 4x4 poursuit sa carrière en changeant de moteur et en adoptant une nouvelle transmission.

Il faudra avoir l’œil aiguisé pour reconnaître la nouvelle version du Defender. La seule modification extérieure dont il a fait l’objet concerne son capot, plus proéminent. Ce profilage fait suite à l’adoption d’un nouveau moteur, placé plus haut que l’ancien TD5 qui équipait les Defender depuis dix ans. Le Land sera désormais propulsé par un quatre cylindres de 2,4 l emprunté aux fourgons Ford Transit. Sa puissance (122 ch) reste inchangée, mais l’injection à haute pression (1.600 bars) et le turbo à géométrie variable lui confèrent davantage de couple. La consommation a de son côté un peu baissé et le véhicule est en phase avec les normes d’émissions européennes EU4.

 

Boîte à six vitesses

L’adoption du nouveau moteur a aussi été l’occasion de greffer derrière une boîte à six rapports, elle aussi d’origine Ford, et spécialement développée pour des usages utilitaires. En gamme lente, la première vitesse est 32% plus courte que sur le modèle précédent, tandis qu’en gamme longue, le sixième rapport est 34% plus long. Ce plus grand étagement élargit encore les possibilités d’utilisation en tout terrain et améliore les prestations routières, voire autoroutières du Land. La nouvelle transmission contribue aussi à réduire le bruit a l’intérieur du véhicule, un endroit où les changements sont les plus visibles. L’ancien tableau de bord, fait d’éléments placés côte à côte, a laissé la place à une planche de bord d’un seul tenant. Le nouvel agencement a aussi permis d’améliorer ventilation et chauffage à l’intérieur de l’habitacle. Les sièges avant sont placés plus haut pour que le conducteur ait de la visibilité sur toutes les extrémités du véhicule. Réglementation oblige, le Defender abandonne ses sièges placés longitudinalement à l’arrière de ses versions Station Wagon. Le nombre total de places tombe à quatre dans les châssis courts 90 et à cinq ou sept dans les châssis longs 110.

La gamme reste comme par le passé livrable en versions pick-up, Station Wagon ou Crew Cab, soit 14 modèles de base différents. Land Rover continue aussi de travailler avec des carrossiers et équipementiers qui peuvent adapter le véhicule pour des utilisations particulières.

Berceau historique de Land Rover, l’usine de Solihull (Grande-Bretagne) produit dans les 23.000 Defender par an, dont environ 10% sont destinés au marché français. L’administration (armée, sécurité civile, pompiers, EDF...) reste un gros client pour Land Rover, suivie des professionnels (agriculteurs, entrepreneurs, forestiers...) et des utilisateurs mixtes (chasseurs, ...).

Prix du nouveau Defender : à partir de 20.650 euros HT pour un pick-up 90 et à partir de 22.400 euros HT pour un pick-up 110.

FICHE TECHNIQUE

Modèles: 90 / 110 / 130

Poids à vide: 1.705 / 1.884 / 2.120 kg

Poids total en charge: 2.400 / 3.050 / 3.500 kg

Capacité de traction: 3.500 kg avec remorque freinée

Poids total roulant autorisé: 6.550 kg

Puissance fiscale: 8 à 10 CV

Moteur

4 cylindres en ligne, 2,4 litres, 16 soupapes

Puissance maximale : 122 ch à 3.500 t/mn

Couple maximal: 360 Nm à 2 000 t/mn

Consommation: 11 l/100 km en cycle combiné

Transmission: 4x4 permanent

Boîte: six vitesses, deux gammes

Essieux avant et arrière rigides

 

 

CAPACITÉ

Le Defender est homologué pour tracter une remorque freinée jusqu’à 3 500 kg de PTC.

UTILITAIRE

Poste de conduite et habitacle ont gagné en ergonomie et confort. Ils restent néanmoins compatibles avec une utilisation très utilitaire et pourront toujours être lavés à grande eau.

par Rémy Serai

(publié le 8 juin 2007)



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