accueil  Accueil / Nouveautés / Pneumatiques: productivité et écologie font bon ménage chez Michelin

Pneumatiques

Productivité et écologie font bon ménage chez Michelin

Publié le samedi 27 septembre 2008 - 10h11

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La gamme Omnibib de la série 70 marque l’arrivée des pneus verts en agriculture.

Le manufacturier clermontois présente une nouvelle gamme agricole. Se plaçant sur le marché des séries 70, l’Omnibib peut être qualifié de pneumatique vert. Ce terme, s’il n’est pas ré- cent dans le monde du véhicule de tourisme, reste peu connu dans la filière agricole.

Réduction de la consommation

Il s’agit en fait d’un pneumatique à faible résistance au roulement qui permet une diminution de la consommation de carburant par rapport à un pneumatique standard.

Cette résistance au roulement se traduit au champ par le patinage. Pour diminuer cette contrainte, l’Omnibib adopte donc un rapport hauteur/largeur de 70, donnant la possibilité de baisser la pression par rapport à une série 85.

Pneu Omnibib de la série 70 et fiche technique. Agrandir l'image Le résultat est une diminution du phénomène d’ornière. Par conséquent, le pneumatique sort plus facilement de son empreinte et est plus facile à diriger. Dans le même but, l’épaulement adopte une forme arrondie. Au final, la réduction de consommation annoncée par Michelin est de 2%.

Longévité plus grande

Le manufacturier exploite cependant un peu plus loin ce concept vert. Il a cherché à résoudre le problème d’usure des pneumatiques classiques, qui avait tendance à s’accroître ces derniers temps. En effet, les déplacements sur route représentent une part de plus en plus importante de la vie d’un tracteur. De plus, les vitesses de déplacement augmentent et un engin sur trois est équipé d’un chargeur. Avec l’Omnibib, Michelin a travaillé sur trois points pour améliorer la durée de vie de son pneumatique. <br/>Le premier réside dans l’adoption d’une gomme spécifique plus résistante. Dans un deuxième temps, la forme des barrettes a été revue pour que l’ensemble de leur surface soit toujours en contact avec le sol et le dessin de la bande de roulement a été épuré (suppression des sculptures entre les barrettes). Il en résulte une meilleure répartition de l’usure sur l’ensemble du pneumatique. Enfin, la structure a également été revue avec des renforts textiles et métalliques autorisant des indices de charge et de vitesses élevés (65 km/h à 1,6 bar). Par exemple, un pneumatique 420/70R38 accepte une charge de 2.160 kg à 1,6 bar. A pression égale, cela représente un gain de 14% par rapport à un pneu standard.

L’Omnibib est progressivement disponible en première monte chez les principaux constructeurs à partir de ce mois de septembre. Huit dimensions sont au catalogue et seront complétées par huit autres pour 2009.

par Sébastien Chopin



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK