accueil  Accueil / Nouveautés / Récolte: coup de jeune sur les presses à haute densité chez Vicon

Récolte

Coup de jeune sur les presses à haute densité chez Vicon

Publié le vendredi 10 octobre 2008 - 11h24

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les LB 1270 et 1290 sont dans la continuité de leurs aînées LB 12200 et 12290.

Vicon poursuit le renouvellement de sa gamme de presses avec le lancement de deux modèles à haute densité. La LB 1270 confectionne des balles de 120 x 70 cm de section, tandis que la LB 1290 se décline en deux formats: 120 x 80 cm et 120 x 90 cm. Elles remplacent respectivement les LB 12200 et LB 12290, mises à la retraite après une carrière de près de dix ans.

Un design plus moderne

Selon Vicon, les deux nouvelles venues reprennent le concept de leurs aînées, les différences étant essentiellement des améliorations demandées par les utilisateurs. La jeune génération arbore un design extérieur nettement plus moderne et dynamique, proche de celui des presses à balles rondes de la marque. Les capots sont en une seule pièce sur tout le flanc de la machine, ce qui facilite l’ouverture et l’accès aux organes pour la maintenance. Les boîtes à ficelles sont protégées par une bâche transparente, qui évite l’accumulation de poussière dans le compartiment.

Système de coupe

Du côté des organes de travail, les deux LB bénéficient d’un système de coupe Opticut, basé sur un rotor faisant appel à la «technologie intégrale» éprouvé sur toute la gamme Vicon. Une nouvelle conception de la forme des dents et un diamètre de rotor plus important permettent d’augmenter le rendement, surtout en récolte de vert. Les couteaux de l’Omnicut peuvent être extraits du canal par un système de cassette, ce qui facilite leur entretien.

Au niveau du canal, la nouvelle conception du boîtier principal et du piston augmente encore la densité des balles. Pour le nouage, Vicon conserve le dispositif à six ficelles et un seul nœud.

En cabine, les deux LB adoptent le boîtier de contrôle Focus, qui équipe déjà toutes les machines de la gamme Vicon, et offre une compatibilité Isobus. La gestion du pressage et de la pression de serrage est entièrement automatique.

Grâce à cette compatibilité Isobus, les LB peuvent être contrôlées directement à partir de l’ordinateur de bord d’un tracteur répondant à cette norme.

En option, elles peuvent recevoir un capteur pour mesurer l’humidité de la matière pressée, et un système de gestion électronique de la longueur de la balle. Pour l’entretien, le graissage centralisé est proposé en standard.

Kverneland Group France SA - Division Rau Vicon - 55, avenue Ampère, BP 50129 - 45803 Saint-Jean-de-Braye Cedex

Tél.: 02 38 52 42 00 - Fax: 02 38 52 42 28

par Corinne Le Gall

(publié le 10 octobre 2008)



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK