Publié le vendredi 19 octobre 2012 - 13h54
Le catalogue du constructeur allemand s'enrichit d'une gamme de remorques.
Lors du salon PotatoEurope, Grimme présentait plusieurs nouveautés dans les domaines du travail du sol, de la récolte ou encore du stockage des tubercules.
Le constructeur profitait également du salon pour ajouter une nouvelle corde à son arc avec une gamme de remorques.
Vidange par tapis
La série Multi-Trailer est proposée en deux capacités de caisse : 19 ou 35 m³. Sur ces remorques, la vidange s'effectue via un tapis entraîné par deux moteurs hydrauliques avant et arrière.
La caisse possède une trappe de vidange sans rétrécissement de 1.100 mm. Si besoin est, un élévateur peut être fixé à l'arrière pour une utilisation en transbordeur. Selon le modèle, le châssis repose sur un train roulant de type tandem ou tridem suspendu pneumatiquement.
Du côté de l'équipement, on note la présence d'un essieu directeur. Sur la caisse, un ou deux côtés peuvent se rabattre hydrauliquement pour minimiser la hauteur de déchargement de l'arracheuse.
Grimme dévoilait également sa planteuse à trois rangs sur billon GB 330. Cette machine est conçue pour les producteurs de plants de pomme de terre. Elle peut planter trois rangs à 42 cm sur un billon tamisé de 1,80 m.
Cette machine est conçue autour d'un châssis semi-porté supportant une trémie hydraulique de 3 t de capacité. Celle-ci se déverse dans trois tapis entraînés hydrauliquement. Ils alimentent les éléments planteurs selon leurs besoins, pilotés par deux palpeurs.
Chaque élément comprend six courroies de plantation en caoutchouc et deux tapis de retour pour les plants excédentaires, qui sont renvoyés vers l'arrière des éléments. Un rouleau en mousse, réglable en vitesse et en écartement, régule la chute des tubercules dans les socs. Un comptage des plants est effectué par capteur à ultrasons.
Une cape de buttage en Inox, montée sur parallélogramme, régule la profondeur de plantation sélectionnée depuis la cabine. Pour les parcelles en dévers, le timon est équipé d'un vérin de déport latéral pour recentrer les socs sur le billon.
En option, la machine dispose d'un correcteur de pente afin de conserver une densité identique en montée comme en descente.
Un effanage en douceur
Dans le domaine de la récolte, Grimme présentait un système d'effanage qui supprime tout contact mécanique avec les pommes de terre et donc réduit les risques de chocs sur les arracheuses.
Baptisé Blower, le dispositif est constitué d'une soufflerie, activée par une turbine réglable en puissance. Il est positionné à la sortie du déterreur de l'arracheuse, avant le remplissage de l'élévateur.
La dernière nouveauté présentée concernait les trémies de réception RH. Celles-ci peuvent désormais disposer d'un débourreur doté de doigts en acier, mobiles perpendiculairement au sens d'avancement des pommes de terre.
En cas de besoin, les doigts peuvent être démontés et réglés en hauteur manuellement. La vitesse de balayage se règle aussi manuellement. Ce débourreur est fixé aux unités de triage avant et arrière.
Ce raccordement permet au débourreur de s'ajuster automatiquement aux réglages de l'angle et de la hauteur des unités de triage.
Sébastien Chopin
Fiche technique
• Remorque Multi-Trailer : capacité de caisse de 19 ou 35 m³. Vidange par tapis. Train roulant tandem ou tridem suspendu pneumatiquement.
• Planteuse GB 330 : plantation de trois rangs à 42 cm sur un billon tamisé de 1,80 m. Trémie hydraulique de 3 t de capacité. Cape de buttage en Inox sur parallélogramme. Vérin de déport latéral du timon. Correcteur de pente en option.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres