accueil  Accueil / Nouveautés / Semis : le Spirit Strip-Till sillonne les campagnes

Semis

Le Spirit Strip-Till sillonne les campagnes

Publié le vendredi 25 mai 2012 - 16h51

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Väderstad dévoile la version définitive de son strip-tiller et un semoir équipé de la fertilisation localisée.

Lors du dernier Salon Agritechnica, Väderstad a dévoilé une maquette de son projet de strip-tiller. Le projet est aujourd'hui une réalité.

Un modèle de présérie a d'ailleurs tourné ce printemps dans le département de l'Aube. Dans un premier temps (pour la campagne de 2013), le Spirit Strip-Till sera proposé dans une largeur de travail de 4 m. Viendra ensuite la version de 6 m.

 

Pour le colza et les céréales

Contrairement aux strip-tillers classiques, l'appareil Väderstad est combiné à un semoir. Il utilise la base du Spirit Next dépourvu des éléments avant à disques indépendants. Ceux-ci sont remplacés par une barre d'outils équipée de dents travaillant jusqu'à 30 cm de profondeur sur 2,5 cm de largeur.

Les dents sont réparties sur deux rangées. L'espace entre chaque dent d'une même rangée est de 67 cm. Cette barre d'outils permet également d'incorporer l'engrais au moment du semis avec la possibilité d'ajuster la profondeur.

La particularité du Spirit strip-till réside dans le fait qu'il est conçu pour semer du colza et des céréales. Il possède donc deux configurations de semis. Pour cela, la barre d'outils peut être déplacée latéralement d'environ 85 mm.

Cela permet d'aligner les sillons ameublis avec les éléments semeurs lorsque l'on sème du colza ou entre les rangs lorsque l'on sème des céréales. Le colza est semé directement dans le sillon ameubli, tandis que l'engrais est placé en dessous à la profondeur souhaitée.

Le train de roues central referme partiellement le sillon évitant au colza de descendre au fond de ce dernier. Le colza est implanté un rang sur deux, soit tous les 33,5 cm. La barre de semis est identique aux Spirit Next.

Chaque élément semeur se compose de deux disques disposés en V. Un décrottoir, placé entre les deux, les maintient propres. Chaque élément semeur est relié au bâti par une suspension à 3 boudins caoutchouc. La pression d'enterrage est ajustable jusqu'à 80 kg.

 

Une fertilisation embarquée

Toujours à Agritechnica, Väderstad présentait le semoir Spirit 400 F Next, une version qui incorpore l'engrais dans le sol au moment du semis. Le constructeur suédois étend aujourd'hui sa gamme avec l'arrivée du Spirit 600 F Next.

Sur ces deux appareils, les coutres à engrais sont installés sur les disques indépendants avant. L'engrais est placé dans chaque ligne de semis à un écartement de 12,5 cm et recouvert par le flux de terre créé par les disques.

La profondeur de placement peut être réglée en marche depuis la cabine. Le sol est rappuyé par les roues de transport et les roues plombeuses afin d'assurer un bon contact entre le sol et l'engrais et améliorer l'accès des cultures aux éléments nutritifs.

L'engrais est placé à environ 5 cm de la semence afin d'éviter tout risque pour les jeunes racines.Le Spirit 600 F Next possède une trémie de 5 m³ divisée en deux. Une manette placée près de l'échelle d'accès escamote la cloison centrale pour charger en semences l'intégralité de la trémie.

 

 

Fiche technique

Spirit Strip-Till

- Largeur de travail : 4 m (6 m ultérieurement)

- Interrang (céréales/colza) : 167/335 mm

- Espace entre dents : 335 mm

- Profondeur de travail maximale des dents : 30 cm

Spirit 600 F Next

- Largeur de travail : 6 m

- Capacité de la trémie : 5 m³ divisé en 2 compartiments égaux

- Option : vis de chargement d'origine CanAgro – débit de transfert : 30-35 m³/h

 

Sébastien Chopin

 



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK