accueil  Accueil / Nouveautés / Semoir monograine : Kverneland-Accord développe les capacités de l’Optima

Semoir monograine

Kverneland-Accord développe les capacités de l’Optima

Publié le lundi 19 mars 2007 - 10h56

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le semoir monograine reçoit une ligne de semis polyvalente et un châssis traîné pour les gros chantiers.

Accord poursuit le développement de son semoir monograine Optima avec une nouvelle ligne de semis polyvalente, la HD. Conçue pour emblaver aussi bien en semis conventionnel qu’en passage simplifié, la HD complète le catalogue qui comprend déjà la ligne conventionnelle et la NT2 à double disques.

La HD se distingue par un poids important de 129 kg par élément, conçu pour travailler à grande vitesse sur tous les types de terrains. Pour les conditions extrêmes, il est possible d’ajouter 100 kg supplémentaires par ligne. Chaque élément est pourvu d’une trémie de 55 litres dont la forme s’inspire de celle des NT2. Sous chaque trémie, la distribution est réalisée à partir d’un disque monté sur un tambour en rotation. Cette configuration favorise une alimentation régulière sans patinage ni secousse. Les deux sélecteurs supérieurs et inférieurs sont indépendants, ce qui diminue le risque de double. L’éjection de la graine s’effectue par coupure de la dépression au moyen d’un interrupteur à patin.

La mise en terre est réalisée au niveau de deux disques bordés par de grandes roues de jauge de 40 cm de diamètre. Une roue intermédiaire à pression réglable améliore le contact entre la graine et le sol. Derrière, des roues plombeuses en V garnies de caoutchouc à pression et angle d’inclinaison réglables réduisent le risque de formation d’une croûte de battance.

 

Châssis traîné pour les gros débits

La ligne de semis Optima HD est disponible sur tous les châssis portés fixes, télescopiques et repliables. Elle s’adapte également sur le nouveau châssis traîné qui sera dévoilé au prochain Sima. Conçu pour offrir un matériel de grande largeur aux agriculteurs qui souhaitent augmenter le débit de chantier, ce concept est disponible en version à 4,5 et 6 mètres, soit 6 et 8 rangs. Sur les deux modèles, le repliage pour le transport se fait hydrauliquement sur l’avant.

Le châssis est dessiné pour supporter une utilisation intensive avec un timon de 180 x 180 mm de section. Il peut recevoir un fertiliseur de 1 200 l, conçu pour être chargé rapidement au godet.

 

 

FICHE TECHNIQUE

Optima HD

Largeur de travail : 3, 4,5, 6 et 6,10 m

Type de châssis : porté ou traîné

Capacité de trémie : 55 l par élément

Contrôle de la profondeur : par les roues de jauge

par Corinne Le Gall

(publié le 16 février 2007)



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK