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Tonnes à lisier

Pichon augmente le débit d’épandage avec le FlowMaster

Publié le lundi 30 mars 2009 - 12h15

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Les tonnes à lisier bénéficient d’une unique pompe immergée pour le pompage et l’épandage.

L'équation à résoudre est toujours la même avec une tonne à lisier: optimiser le pompage et l’épandage sans former de mousse, sans faire appel à des technologies trop coûteuses. Le constructeur breton Pichon apporte une solution avec son système FlowMaster, développé sur la base d’une tonne à lisier TCI.

Le principe repose sur un système unique de pompage et d’épandage par une seule pompe centrifuge immergée. Celle-ci, montée sur le bras de pompage, permet de brasser la fosse, d’augmenter le taux de remplissage, de mélanger le lisier à l’intérieur de la cuve et d’épandre.

La pompe est actionnée par une centrale hydraulique embarquée, qui évite donc de solliciter celle du tracteur. Elle est entraînée par la prise de force à 1.000 tr/min. Le débit de la pompe est de 100 l/min à 300 bars.

Polyvalence de la pompe

Pour l’opérateur, ce nouveau concept ne demande pas de manipulation particulière.

Agrandir l'image. Une fois que la pompe est immergée, le chauffeur ouvre la vanne industrielle placée sur le cône de refoulement pour lancer le cycle de brassage de la fosse. Une fois cette opération effectuée, le remplissage de la tonne est réalisé avec le bras de pompage, de 200 mm de diamètre. Un circuit de retour en fosse permet d’optimiser le taux de remplissage. Pendant le transport, la pompe centrifuge est verrouillée au niveau du bac de réception. Le lisier est alors mélangé en continu dans la cuve. Cette pompe sert ensuite à l’épandage, avec la fonction classique d’alimentation des organes de sortie (buses, rampes ou enfouisseurs).

Pichon annonce que la présence de cette pompe polyvalente limite l’entretien et augmente le débit de remplissage et de vidange. En option, Pichon propose de gérer la dose de lisier épandue par le DPA installé en cabine. Cette gestion se fait en fonction de la vitesse d’avancement, du débit et de la largeur de travail.

Sécurité pour l’essieu

Pichon propose aussi un système de gestion électronique de l’essieu autodirecteur (ADS ou Auto Directional System). Il s’agit, à partir d’une information collectée par un capteur optique sur une roue, de commander le blocage des barres de direction. Ce dispositif fonctionne en marche avant comme en marche arrière et il est activé au-delà de 15 km/h.

Le principe est simple : le capteur optique, situé sur la roue avant droite, détecte le sens de marche et la vitesse. Dès qu’il enregistre un déplacement en avant ou en arrière, il envoie l’information au module électronique. Ce dernier active alors l’électrovanne double qui commande le blocage et le déblocage simultané des barres de direction, en fonction du sens de marche. A partir de 15 km/h, le signal active l’électrovanne simple et bloque totalement l’essieu, par sécurité. Avec l’ADS, l’essieu autodirecteur se comporte comme un essieu suiveur forcé mais ne nécessite ni la présence d’un vérin sous la flèche, ni d’une chape spéciale.

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Site: www.pichonindustries.com

par Corinne Le Gall

(publié le 27 mars 2009)



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