Publié le vendredi 22 octobre 2010 - 09h00
New Holland adopte le système SCR sur ses moteurs Tier 4A.
La norme antipollution Tier 4A pointera le bout de son nez en 2011 pour les gros tracteurs. Il est donc temps de présenter les moteurs qui répondront aux nouvelles exigences pour les émissions de particules et d'oxydes d'azote.
New Holland n'échappe pas à la règle et profite du passage au Tier 4A pour renouveler son haut de gamme. La série T 8000 devient donc T8 avec, pour principale évolution, l'adoption du moteur FPT (Fiat Powertrain Technologies).
Baptisé Cursor, ce 9-litres utilise la technologie SCR de retraitement des gaz d'échappement par de l'urée pour se mettre en conformité avec les normes antipollution.
Le SCR remplace l'EGR (voir la vidéo)
Fiche technique Puissance nominale : 232 à 335 ch. Puissance maximale avec surpuissance EPM : de 273 à 389 ch. Transmission : full-powershift. Cylindrée : 9 litres. Empattement : 3,45 m |
Les valves EGR qui équipaient les précédentes versions sont démontées et il n'y a plus aucun organe de traitement sur le moteur. La dépollution s'effectue au niveau du pot d'échappement avec un passage dans un catalyseur contenant la fameuse solution d'urée (AdBlue).
Avec l'adoption de ce dispositif, New Holland annonce qu'il réduit significativement la consommation et revient à un niveau proche de celui du Tier 2, ce qui correspond à une baisse des charges de 17 % selon le constructeur.
Le chauffeur gagne donc sur la consommation mais il devra réaliser le plein d'AdBlue dans le réservoir placé à côté de celui du carburant. New Holland a adapté le volume de ce réservoir afin que le chauffeur réalise un plein d‘AdBlue tous les deux pleins de carburant.Les cinq modèles de la gamme se distinguent par leur empattement important de 3,45 m.
Sous la cabine, le T8 abrite une boîte full-powershift qui délivre 18 rapports en marche avant et 4 en marche arrière.
En cabine, l'aménagement est le même que celui qui a été étrenné sur les T 7000 AutoCommand. Il intègre notamment l'accoudoir SideWinder 2 et sa palette de commande à touches tactiles. Seule différence par rapport au T 7000 AutoCommand : le levier est fixe.
Gestion de la vitesse d'avancement
Pour le changement de direction, le chauffeur peut utiliser l'inverseur placé à gauche du volant ou les deux boutons placés sur le joystick multifonctions. Ce dernier regroupe aussi les commandes d'autoguidage, de séquence de bout de champ, deux distributeurs et le relevage.
Enfin, les trois derniers boutons contrôlent la boîte avec les fonctions lièvre-tortue pour monter et descendre les rapports powershift et la touche A pour lancer l'automatisme de transmission. Cette fonction est un système de gestion de la vitesse d'avancement appelé GSM.
Avec ce dispositif, le chauffeur règle la vitesse de travail, puis le régime souhaité et les rapports de transmission sont automatiquement ajustés. L'accélérateur à main devient alors un sélecteur de vitesse d'avancement, un peu comme sur une boîte à variation continue. Cette fonction est valable en mode champ ou route, à partir de 2,3 km/h.
Du côté de l'hydraulique, la pompe standard débite 161 l/min. Pour les applications spécifiques, elle peut être couplée à une deuxième pompe de 113 l/min et atteindre ainsi un débit total de 274 l/min. Les T8 peuvent alors recevoir jusqu'à six distributeurs.
par Corinne Le Gall
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