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Tracteurs

Valtra améliore ses séries A et T

Publié le jeudi 10 février 2011 - 16h52

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Les Valtra A reçoivent un inverseur hydraulique et les T adoptent le SCR.

Valtra souffle ses 60 bougies cette année. Le constructeur finlandais fête son anniversaire en renouvelant une partie de sa gamme. Ainsi, il offre deux modèles en finition HiTech à la série A : les A83 et A93.

L'apparition d'un inverseur hydraulique, éprouvé sur des modèles de la marque depuis 1998, constitue une avancée.

La commande prend place sous le volant, à portée de la main gauche. Elle fournit une position neutre bien marquée et un frein de parking.

La fonction N-Auto apparaît sur les A3. Déjà disponible sur les Valtra N et T, elle apporte davantage de confort de conduite lors d'opérations ponctuées d'arrêts fréquents.

Le chauffeur peut ainsi conduire le tracteur uniquement avec les pédales d'accélération et de frein.

L'embrayage se désengage lorsque le régime du moteur descend sous 1.100 tr/min ou quand les pédales de frein sont enfoncées à moins de 12 km/h.

L'embrayage se réengage lorsque le régime du moteur est supérieur à 1.100 tr/min et que les pédales de frein sont relâchées.

 

Les A3 s'offrent l'injection électronique

Sous le capot des A83 et A93, on retrouve le bloc de 3 cylindres de 3,3 l des A82 et A92 (toujours au catalogue), mais cette fois doté de l'injection électronique et d'un ventilateur viscostatique.

Ces évolutions devraient réduire la consommation et le bruit de ces moteurs de 88 et 101 ch. Le client choisit entre une cabine standard avec climatisation, une cabine plus basse de 15 cm mais sans clim', et une cabine spécifique pour les travaux forestiers. La série T passe aussi la vitesse supérieure avec les T3, en accueillant un nouveau moteur Agco Sisu Power.

Il s'agit du bloc de 6 cylindres de 7,4 litres utilisant la technologie SCR (réduction catalytique sélective), un système qui traite les gaz d'échappement avec une solution à base d'urée.

 

Les T3 trinquent à l'Ad Blue

Ce moteur permet aux Valtra T de répondre à la norme Stage 3B (ou Tier 4 Interim). Il développe de 188 à 215 ch. Ces chiffres sont portés de 202 à 225 ch grâce à une surpuissance disponible au transport et pour les travaux à la prise de force.

Valtra annonce que le SCR réduit la consommation de 5 à 10 % par rapport à un même moteur qui en serait dépourvu. Pour bénéficier de cette économie, le chauffeur devra remplir le réservoir d'Ad Blue de 24 l tous les deux pleins de gazole.

L'autre nouveauté des Valtra T réside en cabine. L'accoudoir multifonction reçoit un écran couleur de 4,5 pouces. Si la taille demeure inchangée, l'affichage est amélioré. Les couleurs le rendent plus lisible et convivial. Deux luminosités sont disponibles, l'une favorisant la visibilité pendant la journée, l'autre lors des travaux nocturnes.

Les commandes de prise de force et d'enclenchement des deux ou quatre roues motrices se situent désormais sur l'accoudoir. Et comme un anniversaire serait bien terne sans une touche de fantaisie, Valtra en profite pour offrir un autre petit cadeau : il ajoute le marron métallisé à son nuancier.

 

 

FICHE TECHNIQUE

Valtra A83 et A93 HiTech

- Puissances : 88 et 101 ch (Iso 14396).

- Transmission : 12/12 synchronisée, trois gammes, inverseur hydraulique.

- Hydraulique : centre ouvert, 52 l/min.

- Relevage : électronique, 3,3 t.

Valtra T183, T203 et T213

- Puissances : 188, 204 et 215 ch (Iso 14396).

- Transmission : quatre gammes + deux rampantes, cinq rapports sous charge (versions Versu) ; variation continue (versions Direct)

- Hydraulique : load-sensing, 115 l/min.

- Relevage : électronique, 8,5 t.

Tous les Valtra : coloris marron métallisé disponible. 

 

Nicolas Levillain

 

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