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Tracteurs

Valtra lance sa propre transmission à variation continue

Publié le mardi 04 novembre 2008 - 21h02

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Tracteur Valtra dans une prairie.

Les T et certains N peuvent recevoir la boîte continue Direct et la semi-powershift à cinq rapports Versu.

Chez Valtra, une boîte peut en cacher une autre. Le constructeur finlandais a profité du lancement de sa très attendue transmission à variation continue pour présenter une semi-powershift à cinq rapports sous charge. Fidèle à sa réputation, Valtra a choisi l’originalité en développant sa propre boîte à variation continue, alors qu’il pouvait bénéficier de la Vario, disponible dans la banque d’organes du groupe Agco, dont fait aussi partie Fendt. Le Scandinave entre ainsi dans le club très fermé des tractoristes produisant leur propre variation continue, la plupart faisant appel à une solution ZF ou Steyr.

Quatre versions pour les N et les T

Valtra en images: caractéristiques techniques de la semi-powershift à cinq rapports et fiche technique. La variation continue, baptisée Direct, et la semi-powershift Versu sont disponibles sur les N 122 et N 142, ainsi que sur les T 132 à 202. Ces versions supplémentaires s’ajoutent à la Hi-Tech, avec la boîte semi-powershift à trois rapports pour les T et aux versions Hi-Tech et Advance pour le N. La seule différence entre un Advance et un Versu se trouve au niveau de la transmission, puisque l’aménagement de la cabine est identique, avec notamment le petit ordinateur de bord en bout d’accoudoir et les distributeurs électrohydrauliques. Sur tous les modèles, la motorisation est maison, avec des Sisu de quatre ou six cylindres.

Base commune pour les boîtes

Le lancement simultané des transmissions Versu et Direct ne tient pas que du hasard, puisque les deux boîtes ont la particularité d’être conçues sur la même base. Elles comprennent un inverseur hydraulique, une unité powershift, un pont arrière et une prise de force communs.

La seule différence se trouve sur le côté de la ligne de transmission. Les deux embrayages multidisques de la Versu sont remplacés par une unité hydrostatique sur la Direct. La pompe hydrostatique est placée en parallèle de l’unité powershift principale.

Cette conception très particulière pour une boîte à variation continue, en particulier avec la présence d’un véritable inverseur hydraulique, s’explique par la volonté de Valtra de conserver le poste inversé et la prise de force proportionnelle à l’avancement proposés sur les autres versions. La boîte Direct offre donc le même rendement en marche avant qu’en marche arrière.<br/>En cabine, il est également difficile de savoir si on est à bord d’une version Versu ou Direct, puisque Valtra utilise la même console. Le levier servant d’accélérateur à main en mode Versu sert à définir la butée maximale de la boîte Direct.

Passage de gammes robotisé

Avec ses cinq rapports sous charge combinés à quatre gammes classiques et deux rampantes, qui offrent au total trente vitesses de travail, la prise en main de la Versu est immédiate. Le levier de vitesses à totalement disparu. Le passage des rapports sous charge s’effectue au moyen de deux boutons placés sous l’accoudoir. Le passage de gamme est robotisé. Il suffit d’appuyer simultanément sur le bouton du powershift et sur un second interrupteur, placé sous l’accoudoir, pour changer de gamme.

Par rapport à la version Advance, le chauffeur bénéficie d’un petit écran placé sur le montant droit de la cabine qui indique le rapport enclenché.

Conduite à la pédale

La prise en main de la Direct demande un peu plus d’explications. Le chauffeur doit sélectionner une gamme de travail parmi les quatre disponibles. Par rapport à la concurrence, toutes les plages démarrent à 0 km/h. Une fois ce paramètre sélectionné avec le bouton servant à passer les gammes sur le Versu, le levier situé sur le côté de l’accoudoir fixe la vitesse maximale. La pédale d’accélérateur est utilisée comme une pédale d’avancement et sa course est adaptée à la gamme de travail et à la butée de vitesse maximale.<br/>Le chauffeur peut mémoriser deux régimes moteur et deux vitesses d’avancement. Un potentiomètre Speed Balance adapte le ratio de vitesse entre la marche avant et la marche arrière. Un contrôleur de force de traction permet de disposer d’une fonction coupleur particulièrement utile au chargeur. Enfin, le chauffeur peut régler le frein moteur en fonction de la charge et des conditions de circulation.

par Corinne Le Gall



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