accueil  Accueil / Nouveautés / Travail du sol : Carré renforce son offre par le haut

Travail du sol

Carré renforce son offre par le haut

Publié le vendredi 10 juin 2011 - 14h38

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le constructeur vendéen développe de nouveaux outils de grande largeur.

Carré est d'abord connu pour ses bineuses et ses régénérateurs de prairies. Pourtant, la gamme du constructeur vendéen a aussi une palette variée de décompacteurs, d'outils de préparation du lit de semences, de semoirs ou encore de déchaumeurs à dents.

Ces derniers voient l'arrivée d'un nouvel appareil dont la commerciali- sation est prévue pour le mois d'octobre prochain : l'Onatar.

 

Quatre poutres et huit mètres de largeur

L'Onatar est un outil semi-porté disponible en versions de 6, 7 ou 8 m, pour une largeur de transport de 3 m. Cet appareil est doté de quatre rangées de dents disposant d'un interligne de 275 mm. Elles sont réparties sur quatre poutres distantes de 800 mm.

Malgré ses dimensions, l'appareil se veut polyvalent. En effet, l'agriculteur peut choisir entre cinq types de dents, ce qui permet de travailler entre 5 et 35 cm de profondeur.

De plus, l'Onatar peut recevoir un semoir pneumatique pour l'implantation de couverts végétaux.

 

Biner jusqu'à vingt-quatre rangs

Toujours dans le domaine des grandes largeurs, Carré a développé un nouveau châssis pour sa gamme de bineuses Econet. Baptisé GL, ce châssis bipoutre répond à des largeurs de semis telles que du 12 ou 16 rangs, avec interrangs de 75 ou 80 cm, mais aussi du 18 ou 24 rangs implanté à 45 ou 50 cm.Le repliage hydraulique du châssis autorise une largeur de transport de 3 m.

Pour les versions les plus larges, une paire de roues d'assistance au transport permet de passer en version semi-portée. Ainsi, il est possible d'utiliser un tracteur de petit gabarit.

La bipoutre GL reçoit l'ensemble des éléments bineurs déjà existants dans la gamme Econet. Elle peut aussi bénéficier des mêmes équipements arrière tels que les herses peignes, les disques de chaussage/déchaussage ou les moulinets à doigts Netline.

Signalons que l'interface de guidage par caméra Précicam a été adaptée pour ce nouveau châssis. Ce dispositif a par ailleurs reçu plusieurs modifications. Ainsi, la double optique de la caméra, qui permet de visualiser plusieurs rangs de culture et donc d'améliorer la fiabilité du guidage.

Grâce à un nouveau boîtier de contrôle, l'utilisateur peut en temps réel s'assurer du suivi des lignes de culture et de la précision du guidage de la caméra. Un système d'arrêt et de recentrage automatique en bout de champ fait dorénavant partie de l'équipement standard. Des projecteurs au xénon sont aussi disponibles en option pour travailler de nuit.

Enfin, Carré propose un système de palpeurs pouvant prendre le relais de la caméra lorsque la culture est assez développée. Deux palpeurs viennent en contact avec la tige de la plante et actionnent, par le biais du système hydraulique, l'interface Précicam.

Les palpeurs peuvent au choix se monter sur l'interface Précicam, afin que le système reste complètement indépendant de la bineuse, ou bien, dans le cas de parcelles en dévers, se monter sur la bineuse au plus près du travail des dents afin d'optimiser la précision.

 

 

Fiche technique

L'interface de guidage par caméra Précicam a été adaptée pour ce châssis repliable.

• Onatar : déchaumeur à 4 rangées de dents avec interligne de 275 mm. Largeur de travail de 6, 7 ou 8 m.

• Bineuse Econet GL : châssis repliable bipoutre. Largeur de travail pouvant atteindre 12 ou 16 rangs avec interrangs de 75 ou 80 cm mais aussi 18 ou 24 rangs implantés à 45 ou 50 cm. Mêmes équipements qu'une bineuse Econet « classique ».

 

Sébastien Chopin

 



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK