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Utilitaires

Un 4x4 dans le réseau Iveco

Publié le mardi 25 mars 2008 - 16h39

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La division des utilitaires, poids lourds et autocars du groupe Fiat ajoute un véhicule tout-terrain à sa gamme. Cible du produit: les professionnels.

Châssis en échelle, ponts avant et arrière rigides, suspension par lames de ressorts, deux tonnes de poids à vide: c’est du massif. Massif, c’est aussi le nom qu’Iveco a retenu pour son nouveau 4x4, fruit d’un accord industriel avec le constructeur espagnol Santana. Le véhicule sera produit dans l’usine de Linares (Andalousie), ce qui explique son air de famille avec le «so british» Land Rover.

Accord de fabrication

Petit rappel historique: en 1958, l’usine Metalurgia de Santa Ana abandonne la production de machines agricoles pour fabriquer des 4x4 dans le cadre d’un accord avec Land Rover. La production espagnole, au départ parfaitement identique, s’éloigne au fil des années des standards du constructeur britannique à tel point que les deux marques décident en 1990 de ne plus faire route ensemble et deviennent concurrentes.

A vocation professionnelle

Agrandir l'image Santana, qui entre-temps s’est allié avec le japonnais Suzuki, se rabat sur la production de petits 4x4 avant de revenir en 2001 sur le marché du gros véhicule à usage professionnel avec le PS 10, motorisé par... Iveco.

En 2007, Iveco et Santana signent une lettre d’intention «qui définit les grandes lignes d’une collaboration visant à développer des produits et mener une politique commerciale à long terme dans le domaine des véhicules légers à quatre roues motrices». C’est de cet accord que naît le Massif.

Sans surprise, c’est un moteur Iveco qui prend place sous le capot. Ce quatre-cylindres aux normes Euro 4 est proposé en deux versions: HPI (haute pression d’injection) de 146 ch à 3.000-3.500 t/min et HPT (haute pression d’injection et turbo à géométrie variable) de 176 ch à 3.200-3.500 t/min. Derrière viennent se greffer une boîte de vitesses à six rapports fournie par ZF et une boîte de transfert fabriquée par Santana.

Le Massif est un 4x4 débrayable en 4x2 dans la gamme longue. Son pont avant est débrayable pour les trajets routiers, grâce à un système «roue libre» dont les commandes manuelles sont situées dans les moyeux.

Deux châssis

Le Massif est proposé en deux versions: châssis court et châssis long. La version longue se décline ensuite en modèles: cinq portes, pick-up et châssis à cabine pour l’adaptation d’équipements spécifiques. Toujours selon les modèles, le nombre de places va de deux dans les pick-up à sept dans les breaks. Le Massif, qui entre en phase de commercialisation dans quelques jours, devrait coûter 22.500 euros HT pour un modèle à trois portes.

Après quelques années d’absence, Iveco a remis dans son catalogue une version 4x4 de son Daily. Il reçoit la même motorisation que le Massif dans sa version HPT (176 ch) et une transmission avec quatre possibilités de réduction qui lui procurent en tout 24 rapports avant. Livré en châssis à cabine, le Daily est disponible en 3,5 ou 5,5 tonnes de PTC en simple ou double cabine.

par Rémy Serai



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