accueil  Accueil / Nouveautés / WestfaliaSurge: de la gestion du décrochage à celle du troupeau

WestfaliaSurge

De la gestion du décrochage à celle du troupeau

Publié le dimanche 18 mars 2007 - 06h51

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Les Metatron 60 et 70 travaillent de façon autonome ou en liaison avec un système de gestion du troupeau.

Le constructeur allemand aligne trois familles de produits pour l’assistance à la traite, depuis le plus basique jusqu’au plus sophistiqué.

 

 

Un éleveur qui trait un petit effectif dans une salle de traite onventionnelle, voire dans une étable avec un pipeline, n’a pas les mêmes besoins en termes d’assistance électronique qu’un intervenant sur un manège, qui va voir défiler plusieurs dizaines de vaches. Pour satisfaire une clientèle avec des exigences très variées, Westfalia-Surge a développé trois familles de produits depuis le simple automate de décrochage jusqu’au gestionnaire informatisé de latraite et du troupeau.

 

Gestion interactive

Dans la catégorie des «assistants», la marque aligne quatre produits: les DeMax 30, 55, 60 et 80. Le premier gère le décrochage par temporisation aussi bien pour les vaches que pour les chèvres ou brebis. Les trois autres sont à dépose commandée par le fluxde lait et intègrent plusieurs fonctions de stimulation, contrôle de la pulsation et de gestion d’équipements supplémentaires.

Plus haut dans la gamme, l’éleveur accède à la catégorie des appareils demesure avec les Dema-Tron 60 et 70. Le premier fait appel à un détecteur de flux avec une précision de plus ou moins 5%. Le second utilise un fluxmètre agréé Icar. Tous deux affichent les quantités de lait et les signaux d’information ou d’alerte. Enfin, pour une gestion interactive de la traite, WestfaliaSurge propose deux versions du système Metatron, toutes deux avec une mesure de production agréée Icar.

Le Select 21 dispose de toutes les fonctions de base pour la traite. Son écran et l’affichage par diodes indiquent la production, apportent différentes informations sur les vaches à l’aide de signaux ou de pictogrammes.

Le Premium 21 permet à l’éleveur, en plus, de déterminer quelles informations doivent être affichées et sous quelle forme à l’écran. Les deux systèmes se connectent à un ordinateur intégrant le logiciel Dairy-Management System à partir duquel l’éleveur programme l’installation (stimulation, pulsation, alertes...) vache par vache et récupère les données enregistrées en salle de traite. Ce même logiciel permet le suivi du troupeau sous tous ses aspects: reproduction, alimentation...

 

Nouvelle usine

WestfaliaSurge, une filiale du groupe allemand GEA, spécialisé dans l’industrie mécanique, emploie quelque 15.000 salariés répartis dans 250 sociétés et 50 pays. La société est installée depuis 2005 sur un site flambant neuf à Bönen (dans le nord-ouest de l’Allemagne) où 15.000 m² couverts sont dédiés à la production, 15.000 m² à la logistique des pièces détachées, 5.000 m² à l’admini stration et 4.000 m² à la recherche et développement. Deuxième intervenant dans le domaine de la traite, WestfaliaSurge dispose de huit sites de production à travers le monde, dont deux se trouvent en France.

 

FICHE TECHNIQUE

- DeMax 30: dépose automatique temporisée ou coupure de vide.

- DeMax 55, 60 et 80: dépose automatique en fonction du flux. Signal lumineux pour les fonctions de stimulation, de pulsation et pour le débit de lait.

- DemaTron 60 et 70: indicateur de production. Affichage des quantités de lait, des incidences de traite et surveillance du lavage.

- Metatron Select 21 et Premium 21: mesure de production agrée Icar. Gestion de toutes les fonctions de la traite et management informatique du troupeau.

par Rémy Serai

(publié le 5 janvier 2007)



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK