accueil  Accueil / Tracteurs et matériel / La vie des entreprises / Banques populaires : les lauréats du 17e Prix de la dynamique

Banques populaires

Les lauréats du 17e Prix de la dynamique

Publié le vendredi 29 janvier 2010 - 17h00

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le palmarès a été révélé le 21 janvier.

Lors de la remise du Prix national de la dynamique agricole et de la pêche, Michel Roux, directeur du développement, a noté qu'en 2010 les Banques Populaires fêtaient aussi vingt ans d'engagement aux côtés du monde agricole. Le groupe détient à ce jour un encours de prêts de 2,6 milliards d'euros.

Sur la ligne de départ du Prix de la dynamique, 162 dossiers présentés dans quatre catégories agricoles et une cinquième sur la pêche avaient été présentés. Voici le palmarès des sept lauréats agricoles.

- Création d'entreprise agricole : producteurs laitiers à Saint-Georges-le-Gaultier (Sarthe), Claude et Samuel Ragot se sont distingués pour leur diversification dans les crèmes glacées. Autre dossier retenu, celui de Stéphanie Raveneau à Bonneville-la-Louvet (Calvados), qui vient d'ouvrir un complexe de remise en forme pour équins.

- Valorisation, innovation et savoir-faire technique : Jérôme et Florence Coche, horticulteurs à Tourrette-sur-Loup (Alpes-Maritimes), ont mis en place un mode de production original de violettes transformées en confiserie.

- Agriculture durable : Jean-Marc Pirlot et Daniel Verdier, aquaculteurs à Montbel (Ariège), ont reçu un prix pour leurs truites et caviar bio. L'autre prix est revenu à Jean-Marc et Fabienne Larqué, maraîchers à Assat (Pyrénées-Atlantiques), qui ont développé une gamme bio écoulée sur les marchés et via des paniers Amap.

- Initiative collective : deux projets de groupe ont été retenus. Celui du GIE des producteurs de blé du plateau d'Evaux (Creuse), qui repose sur la variété Camp Rémy, valorisée à travers la marque de baguette La Limousette. A Saint-Flour (Cantal), l'Association des producteurs de lentilles blondes, a développé une production sous label rouge, qui lui vaut aussi un prix.

E.M.

(publié le 29 janvier 2010)

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK