accueil  Accueil / Tracteurs et matériel / La vie des entreprises / Cartographie : Farmsat, revendique la possibilité d’utiliser 30 % de produits en moins (Geosys)
La vie des entreprises

Cartographie

Farmsat, revendique la possibilité d’utiliser 30 % de produits en moins (Geosys)

Publié le lundi 03 octobre 2011 - 15h27

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Couplé à un pulvérisateur à application variable, le système de cartographie Farmsat estime pouvoir faire économiser 30 % de produits phytosanitaires ou d'engrais liquides aux agriculteurs, sans perte de rendement.

 

Comment ça marche ? Les ingénieurs de Géosys, société internationale basée à Toulouse, ont construit des modèles de production basés sur des historiques de cartes satellites quotidiennes. Ces modèles, confrontés aux prévisions météorologiques et aux données propres de la parcelle - historique, variétés, objectifs de rendements - permettent d'établir des cartes avec un dosage précis en chaque point, tandis que d'ordinaire on se contente d'une dose moyenne pour le champ.

 

Ces cartes réalisées via un site web, sont ensuite téléchargées et transférées via une simple clé USB, sur l'ordinateur de l'outil à application variable.

 

« Avec Farmsat, nous permettons une réduction de 30 % de l'application de produits, se réjouit Damien Lepoutre, fondateur de Geosys. Cela permet déjà de remplir 3/5ème des objectifs de réduction de 50 % d'applications dans le cadre du plan Ecophyto 2018 ». La société milite afin que les pouvoirs publics aident les agriculteurs à s'équiper.

 

Car là où le bât blesse, c'est que les producteurs possèdent encore très peu de matériels à application variable. Farmsat trouve néanmoins une utilité en dehors de ces systèmes pour calculer les doses optimales à l'échelle de la parcelle, ou effectuer un zonage précis afin d'effectuer judicieusement les analyses de sol.

 

En fonction du lieu et des informations que contiennent les cartes, celles-ci coûtent entre 1 et 10 € /ha. En France, les bénéfices attendus sont de l'ordre de 45 €/ha.

 

Geosys est une société créée il y a 25 ans par des ingénieurs agronomes français. Elle emploie cinquante personnes dans le monde, dont 80 % des effectifs basés à Toulouse. Geosys vient de créer une filiale à Melbourne en Australie, après s'être développée aux Etats-Unis depuis 1998.

 

A.Du.

Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK