Publié le vendredi 26 février 2010 - 16h36
Le schéma de production du site de Woippy a été complètement remanié.
La fabrication de presses est une des activités phares de Claas. Pour preuve, le noueur breveté par l'entreprise est resté pendant longtemps l'emblème de la marque.
La construction des presses est assurée depuis 1962 par l'usine française de Woippy, près de Metz (Moselle). Ce site a été la première implantation de Claas hors d'Allemagne. Il vient de subir une refonte complète de son schéma de production.
Depuis janvier, l'usine a délaissé l'organisation « une ligne de production par type de produit » au profit d'une chaîne de montage en « W ».
Ainsi, on retrouve d'un côté une ligne chargée de l'assemblage des presses haute densité Quadrant et une ligne où sont montées les presses à balles rondes Rollant et Variant, ainsi que les presses combinées Rollant Uniwrap. Les deux lignes fusionnent ensuite en une seule et même chaîne où sont réalisés les essais et les finitions (capotage...). Ce type d'organisation offre une plus grande flexibilité.
En effet la chaîne, et donc les 350 salariés que compte le site, restent toujours opérationnels. Auparavant, s'il n'y avait pas de commande pour un type de presse, l'usine stoppait la ligne de production correspondante.
85 % à l'exportation
Chaque année, 4 000 machines dont 3 500 presses à balles rondes sortent du site mosellan. Près de 85 % de la production est destinée à l'exportation.
En 2009, Claas a réalisé un chiffre d'affaires de 2,9 milliards d'euros (toutes production confondues). Avec 20 % des ventes globales de Claas, la France reste le deuxième marché de la marque.
par Sébastien Chopin
(publié le 26 février 2010)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres