Publié le vendredi 09 octobre 2009 - 16h49
L'entreprise du Loiret est en passe de tirer un trait sur ses difficultés économiques. Son changement de stratégie devrait conforter le redressement.
Plus d'un an après un plan social, SMA fête ses 75 ans dans un contexte plus favorable. Selon la direction, l'allègement de la masse salariale (suppression de quinze emplois) et le changement de stratégie commencent à porter leurs fruits.
Mise en difficulté par le développement de machines trop exclusives, la société s'est recentrée sur son cœur de gamme. SMA présente un bilan financier positif pour la première fois depuis deux ans.
L'équipe de direction laisse le soin aux dirigeants du groupe Alamo, propriétaire de la société, d'en préciser le montant. L'activité agricole représente 25 % du chiffre d'affaires de SMA. L'objectif est de porter cette part à 40 %.
Des broyeurs élargissent l'offre
Ce nouveau souffle se traduit par le lancement d'une nouvelle gamme agricole. Fers de lance de cette famille de produits, la série de débroussailleuses Griffon compte huit modèles. Elles sont équipées d'un rotor de 1 mètre de large et de bras aux portées comprises entre 3,2 et 5 m.
Certains modèles sont disponibles avec un pivot. Des lamiers et des sécateurs sont adaptables sur le haut de gamme. SMA tire parti des synergies au sein du groupe Alamo pour commercialiser de nouveaux broyeurs à axe horizontal de 1,8 à 3 m de large, dont deux versions à déport hydraulique.
La gamme TP bénéficie aussi d'un coup de jeune. Les bras sont renforcés et la sécurité en marche arrière apparaît sur ces machines.
Le nouveau groupe de fauche Profil, de 120 ou 160 cm de large, équipe les Lynx et Serval.
par Nicolas Levillain
(le 9 octobre 2009)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres