Publié le vendredi 22 juin 2012 - 09h43
Claas va tester ses prototypes dans un centre d'essais proche de l'usine.
Claas a inauguré le 25 mai ses infrastructures d'essais et de validation des tracteurs à Trangé, à quelques kilomètres de l'usine du Mans, dans la Sarthe. Le site, qui s'étend sur 15 hectares, dispose d'une piste d'essais, d'un manège de « torture » des prototypes et de 2.000 m² couverts avec des ateliers et des bureaux.
Le site de Trangé a été édifié selon un cahier des charges très « vert ». La construction fait ainsi appel à des matériaux naturels.
Un système de récupération des eaux de pluie pour laver les tracteurs et arroser les espaces verts a été installé. De plus, le chauffage se fait par pompe à chaleur, et la climatisation a été proscrite.
Conditions réelles
Trente-cinq personnes vont y travailler à tester les tracteurs en cours de développement sur différents bancs de roulage, simulateurs et autres appareils de mesure des efforts de traction, du frein de moteur, des pertes dans la transmission ou du temps de réponse des commandes. Les installations serviront aussi à analyser des tracteurs de la concurrence.
En extérieur, la piste servira entre autres pour les essais de freinage ou pour l'évaluation des systèmes de direction. Le terrain se prêtera également à des essais de compatibilité tracteur-outil, de rayon de braquage et des mesures diverses.
Nombreux partenariats
Claas a prévu de travailler avec vingt agriculteurs locaux pour les essais en conditions réelles.
Des contacts ont également été noués avec l'université locale, un laboratoire acoustique, des lycées agricoles, une école de géomètres et avec l'Institut de l'automobile.
La proximité avec l'usine va faciliter les synergies, le partage des compétences et la collaboration entre les équipes du développement produits, l'industrialisation et l'après-vente.
Trangé a représenté un investissement de 3,2 millions d'euros. Investissement qui atteindra les 9,2 millions lorsque tous les équipements, et notamment les deux bancs d'essais, seront en place dans un hall supplémentaire de 1.000 m².
Par le passé, Renault agriculture, puis Claas Tractor testaient les tracteurs sur un autre site, à Us, dans la Région parisienne.
Rémy Serai
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres