accueil  Accueil / Tracteurs et matériel / La vie des entreprises / Euronutrition : le centre de recherche explore le bien-être des truies

Euronutrition

Le centre de recherche explore le bien-être des truies

Publié le mercredi 05 janvier 2011 - 14h45

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le centre de recherche étudiera notamment l'effet des aliments sur le comportement des animaux en groupe.

Créé il y a sept ans par Sanders, CCPA et Techna, Euronutrition investit 1 million d'euros pour loger ses 220 truies dans une porcherie flambant neuve. Les gestantes y seront conduites en groupe, conformément à à ce qu'imposera la réglementation européenne à partir du 1er janvier 2013. Ce qui permettra de construire des références pour analyser l'influence de l'alimentation sur le comportement des femelles en groupe.

Située à Saint-Symphorien (Sarthe), cette installation est dimensionnée pour une conduite en quatre bandes. Elle a coûté 40 % de plus qu'une porcherie classique.

Représentative des conditions d'élevage sur le terrain, elle est dotée d'équipements propres à l'expérimentation. Les truies gestantes sont, par exemple, pesées une fois par jour. Elles s'alimentent au Dac avec une mesure précise à 2 g près de leur consommation individuelle.

Trois circuits de distribution de l'eau, équipés chacun d'une pompe doseuse, permettent aussi de travailler l'abreuvement des truies.

 

Plus de 200 essais par an

Euronutrition pourra y conduire plus de 200 essais par an. C'est-à-dire tester 720 régimes alimentaires. « Le coût alimentaire représente plus de 60 % du coût de revient des porcs, souligne Lilian Leloutre, le président du directoire d'Euronutrition. Il explique presque 40 % de l'écart de coût entre élevages. L'alimentation est donc un levier d'action majeur pour garantir leur compétitivité. »

Au-delà, la station est aussi un lieu d'acquisition de références en conduite d'élevage.

Deux types d'essais se déroulent à la station. Ceux en commun, que chacun des trois actionnaires exploite ensuite de son côté. C'est, par exemple, le cas de la valeur nutritionnelle des nouvelles récoltes. Et il y a les essais propres à chaque firme, dont le nombre par entreprise dépend de leur part dans le capital d'Euronutrition.

Concurrentes sur le terrain, Sanders (50 % du capital), CCPA (29 %) et Techna (21 %) représentent au total 7 millions de tonnes d'aliment sur le marché français. Elles ont choisi de mutualiser les outils d'expérimentation pour les monogastriques (porcs, volailles, lapins). Le centre de recherche constitue également une vitrine pour les clients internationaux.

 



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK