Publié le vendredi 01 octobre 2010 - 15h58
Le spécialiste autrichien de la récolte et du travail du sol a modernisé ses moyens de productions et son centre d'essais des machines et prototypes.
Pöttinger teste ses machines sur des bancs de torture. Un centre d'essai construit en partenariat avec la région permet de tester plus de cent machines chaque année. Un déchaumeur est malmené pendant plus de 400 heures avec des oscillations sur l'attelage, le châssis...
Ce bâtiment repose sur 700 tonnes de ressorts pour limiter les vibrations. Il permet de contrôler la longévité d'un matériel et de valider sa conception, puis sa production.En amont, Pöttinger bénéficie de logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur) capables de simuler, par exemple, des efforts sur un axe et de déterminer son diamètre. Une fois en production, les différentes pièces sont découpées, ceintrées, percées par des machines-outils robotisées et automatisées.
Elles sont ensuite grenaillées, dégraissées et pulvérisées de peinture poudre avant de passer au four.L'entreprise familiale dirigée par les deux frères Heinz et Klaus Pöttinger est basée à Grieskirchen, en Autriche. Elle compte 870 employés sur un site couvert de 3 hectares. Chaque jour, près de cinquante camions chargés de machines sont envoyés aux quatre coins du monde. 80 % à l'export L'entreprise termine le bilan 2009-2010 avec un chiffre d'affaires de 182 millions d'euros.
La récolte représente 69 % contre 19 % pour le travail du sol. Le reste étant représenté par les prestations du centre d'essai. 80 % des machines sont vendues à l'export et 65 % du chiffre d'affaires est réalisé dans cinq pays (Allemagne, Autriche, France, Suisse et République tchèque).
par Henri Etignard
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres