Publié le vendredi 17 avril 2009 - 15h10
Le consortium moscovite Concern Tractor Plants a mis la main sur le constructeur autrichien.
Le groupe allemand Dieter Mengele Beteiligungs Gmbh, qui détenait Vogel & Noot depuis 2003, vient de céder cette entreprise avec effet rétroactif au 1er janvier 2009.
Constructeur autrichien de charrues, matériels de travail du sol, semoirs, pulvérisateurs, broyeurs de végétaux, Vogel & Noot est désormais détenu par Concern Tractor Plants/Agromash Holding (CTP), un groupe basé à Moscou et coté à la bourse de Francfort.
CTP n’en est pas à sa première acquisition à l’Ouest. En 2006, il a acheté Silvatec, un constructeur danois de matériel forestier.
Un combinat actif sur ce marché
L’an dernier, le consortium a pris une participation majoritaire dans une importante fonderie allemande, Luitpoldhutte.
Cet important combinat russe (36 000 salariés) rassemble pas mois de dix-sept sociétés fabriquant des tracteurs à roues et à chenilles (Promtractor, Vladimir, Lipetsk), des moissonneuses-batteuses (Enisej), et autres engins de récolte (Techmash).
CTP a récemment signé des accords avec AGCO pour la production de moteurs SisuDiesel et avec Same Deutz-Fahr pour l’assemblage de tracteurs.
Vogel et Noot compte cinq usines en Autriche, Hongrie, Allemagne et Slovaquie, qui emploient 660 salariés. La société a réalisé quelque 82 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2008, dont 14 % en Autriche, 59 % dans les autres pays de l’Union européenne et 21 % en Russie et pays périphériques.
par Rémy Serai
(publié le 17 avril 2009)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres