Actualités/Evénements
Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, présente l'accord « d'engagement de prise en compte des variations excessives des prix de l'alimentation animale dans les négociations commerciales » passé entre les éleveurs, les transformateurs et les distributeurs, le 3 mai 2011, rue de Varenne à Paris.
Des négociations entre les acteurs de la filière devront intervenir lorsque deux conditions seront simultanément réunies : une forte variation absolue (en hausse ou en baisse) des indices de prix de l'alimentation animale de plus de 10 % par rapport au même mois de l'année précédente pendant trois mois consécutifs, et une « évolution excessive de la part du coût de l'alimentation dans le prix du produit au stade de la production », a indiqué le ministre.
Les viandes bovines, ovines et la volaille inaugurent le dispositif dans la mesure où elles sont considérées comme les « filières les plus simples et les plus fragiles », a-t-il commenté.
Bruno Vitasse
Lire également :
• Filières de la viande : accord sur la volatilité des prix de l'alimentation animale
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres