Actualités/Evénements
« Nous étions dans une crise médiatique » et les médias se sont forgés une première idée sur le phénomène des algues vertes sur l'avis des associations de protection de l'environnement « qui ont galvaudé un peu le message en stigmatisant la production intensive de porcs », rappelle Yves-Marie Beaudet, agriculteur et président de Cap Bretagne.
Les agriculteurs font des efforts depuis plus de quinze ans et ne se retrouvaient pas dans ce discours-là. Le Comité pour une agriculture positive en Bretagne (Cap Bretagne) a été mis en place en octobre 2009 par plusieurs organisations agricoles régionales, pour « communiquer sur ce que l'on est prêt à faire ». « Nous avons lancé un programme de communication pour les médias, le grand public, mais aussi pour les agriculteurs, qui avaient besoin d'entendre autre chose que ce qu'ils avaient pu entendre tout l'été », explique Yves-Marie Beaudet.
Cap Bretagne a ainsi organisé une conférence le presse, le 17 septembre 2010 pour mettre en avant les actions engagées par les agriculteurs pour limiter le phénomène des algues vertes dans la baie de Douarnenez. (Finistère).
par Marie-Gabrielle Miossec et Marine Gramat
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres