Actualités/Evénements
« La question centrale de l'émergence des circuits courts est comment pérenniser la relation avec le consommateur », affirme Marc Filser, professeur en sciences de gestion à l'Université de Bourgogne.
Il intervenait le 20 janvier 2011 dans le cadre des entretiens de la rue d'Athènes, organisés par la Saf, autour du thème « Alimentation et structuration des territoires ».
L'augmentation des volumes donne de la visibilité mais en même temps les circuits courts « vont avoir besoin de réintermédiation », explique Marc Filser. « Les agriculteurs qui s'associent pour créer un point de vente à proximité d'une ville, c'est de la réintermédiation. Donc c'est déjà plus du circuit court. »
« Lorsqu'on développe un nouveau format, l'essentiel c'est de bien réfléchir à la création de valeur pour le consommateur », ajoute-t-il.
Une des grandes tendances qui se dessine dans l'évolution de la distribution alimentaire, c'est, selon lui, « la fragmentation du marché ».
Marie-Gabrielle Miossec et Marine Gramat
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres