Actualités/Evénements
« Nous sommes en faveur d'une meilleure formalisation » des relations contractuelles et la LMA « va être une source de progrès et de rééquilibrage dans les relations économiques et commerciales » entre les producteurs et les transformateurs, a estimé Etienne Fabrègue, juriste à la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait), lors des rencontres de droit rural organisées à la Saf-Agriculteurs de France, à Paris, le 25 novembre 2010.
Par contre, « la détermination du prix » est un sujet qui « n'est pas du tout traité dans la LMA », poursuit-il. « Le vrai débat qui n'est pas du tout abordé par ce texte est le rapport du droit de la concurrence avec le droit agricole », estime-t-il.
Il va falloir avoir « une véritable réflexion sur les modalités de détermination du prix », ajoute Etienne Fabrègue.
« Ce qui tiendra dans la durée, ce sont des opérateurs économiques qui se respectent et qui sont dans la capacité de partager intelligemment la création de richesse dans notre secteur », conclut Etienne Fabrègue.
Marine Gramat
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres