Actualités/Evénements
Le syndicat Jeunes Agriculteurs (JA) compte voir trois de ses demandes « concrètes » concernant l'installation inscrites dans le marbre des programmes des candidats à l'élection présidentielle.
Lors du SIA 2012 qui se tiendra du 24 février au 4 mars 2012, JA espère faire signer un pacte pour l'installation à chaque candidat, qui restera valable durant cinq années de mandat présidentiel.
Ils attendent aussi un « engagement fort des pouvoirs publics sur le paquet JA négocié dans le cadre de la réforme de la Pac », avec une consolidation sur le deuxième pilier, précise le président du syndicat, Jean-Michel Schaeffer.
La réévaluation positive de la taxe sur le changement de destination du foncier fait également partie de leurs doléances présidentielles.
Interview : Alain Cardinaux – Image et son : Marine Gramat
Lire également :
Egrafed64
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
Pour info
mercredi 25 janvier 2012 - 17h36
Je souhaite m'installer en hors cadre familial dans un avenir proche. J'ai donc contacté la chambre d'agriculture de mon département 1,2,3,4,5 fois sur 3 mois. A chaque fois, je n'avais jamais la même personne, elles prenaient donc mes coordonnées pour me rappeler, mais aucune ne m'a recontacté. Je ne sais pas si les derniers changement sur la gestion des installations y est pour quelque chose, mais je pense qu'il y a un manque de sérieux. Alors dire que la population active agricole vieillit, je suis daccord, mais il semble que l'on soit pas pressé de la renouveller, alors que je suis plus que jamais motivé pour m'installer.