Actualités/Evénements
Bruno Le Maire, lors d'une réunion de crise le mardi 9 novembre 2010 au ministère de l'Agriculture, donne sa feuille de route en cinq points pour relever la filière de la viande bovine, dont il reconnaît le « désarroi » et la « détresse ». En vue de parvenir à dégager un compromis sur les prix de la viande « qui doivent remonter », il annonce également la tenue dès le lendemain d'une réunion de toute la filière, « y compris le plus gros abatteur », en référence à l'absence ce mardi 9 novembre 2010 de Jean-Paul Bigard, patron du groupe éponyme.
Pour porter sa feuille de route, dont deux des mesures phares sont une nouvelle segmentation du marché et un indicateur des tendances de prix, le ministre a nommé un médiateur en la personne de Loïc Gouello, inspecteur général au ministère. « Afin d'assurer une transparence totale » au sein de cette filière, Bruno Le Maire a demandé à Philippe Chalmin, président du nouvel Observatoire des prix et des marges, un rapport avant la fin de l'année.
Marine Gramat
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres