Actualités/Evénements
France Captages, une association créée en mai 2012 qui fédère déjà 25 associations autour du captage d'eau, finalisait le 12 février 2013 ses statuts juridiques. Clotilde Hareau (Captages 14, Calvados) et Florence Lerude (Cydealia, Cher et Allier) présentent la ligne de conduite que France Captages souhaite adopter au niveau national pour défendre les idées des adhérents, agriculteurs ou non, individuels ou déjà regroupés en associations locales.
« Nous voulons que les captages trouvent de bonnes solutions. France Captages est asyndicale et apolitique », insistent-elles. « Aujourd'hui je n'ai pas trouvé de gens hostiles à la protection de l'eau, simplement il faut leur donner les moyens de protéger cette eau et de pérenniser cette protection », ajoute F. Lerude. « Il faut tenir compte des enjeux économiques de nos exploitations », renchérit C. Hareau. F. Lerude souhaite introduire la notion « d'externalité positive » à la protection de l'eau. Elle permettrait de « produire une eau de qualité » tout en lui adjoignant « des indemnisations pérennes pour protéger la qualité au-delà ».
Réalisation : Bérengère Lafeuille et Bruno Vitasse
Lire également :
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
Enfin de bonnes nouvelles
dimanche 10 mars 2013 - 15h21
Que cela fait du bien d'entendre le Bon Sens Paysan de la bouche de ses deux agricultrices!!