Actualités/Evénements
Ron Bonnett, président de la Fédération canadienne d'agriculture (FCA) expose les attentes de son pays vis-à-vis de la politique agricole mondiale, laquelle sera discutée lors du G20 agricole qui doit se tenir à Paris les 22 et 23 juin 2011.
D'un point de vue national, « nous voudrions protéger nos marchés agricoles », mais « nous avons un rôle important à jouer à l'international », indique ce responsable canadien, rappelant le contexte propre à son pays : une population faible et des immensités agricoles.
Ron Bonnet souhaite une stratégie qui permette à la fois de mettre en contact acheteurs et vendeurs sur les marchés agricoles qu'il souhaite « sains », tout en protégeant contre les hausses excessives de prix ou les écroulements des cours, grâce à des mécanismes de régulation.
Les agriculteurs doivent participer aux décisions qui touchent à la volatilité, a-t-il soutenu. Sa plus grande crainte est que les décideurs politiques prennent des mesures sans en tenir compte, ce qui pourrait arriver de pire aux pays en développement.
Une semaine avant la réunion des ministres de l'agriculture du G20, 120 organisations paysannes de 80 pays (G120) avaient rendez-vous à Paris les 16 et 17 juin 2011, à l'invitation conjointe de la FNSEA et des JA (Jeunes Agriculteurs).
Marine Gramat
Nos vidéos :
Lire également :
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres