Actualités/Evénements
« L'accès aux prêts bonifiés pourrait être élargi car nombre d'installés en agriculture ne remplissent pas les conditions requises en termes d'âge, de formation initiale ou de revenu à atteindre, estime Bernard Peignot, vice-président de l'Association française de droit rural (AFDR). Plus largement, la politique d'installation appelle de nouvelles réformes même si la cessibilité du bail hors cadre familial et le fonds agricole constituent des avancées, encore perfectibles certes. Plusieurs pistes existent : l'allègement du contrôle des structures dans les départements de moindre pression foncière, la vente d'usufruit, ou encore la location-gérance. Cette dernière pourrait rendre de grands services en matière de constitution et de transmission de l'exploitation agricole. »
Réalisation : Marine Gramat
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
Urgence de ces programmes
jeudi 24 novembre 2011 - 19h47
Il est urgent de développer des structures qui s'occuperont que de problème d'accès au foncier pour les Jeunes agriculteurs même après les 2 ou 3 premières années d'installations car un bon nombre on des difficultés à renforcer leurs exploitations par un prix du marché qui devient exessif , sans plus aucune valeur morale de la part de gros exploitant qui ont des structures ou des moyens capables de supporter ses surcoûts. Un autre problème se pose sur les transferts de DPU, qui sont bloqués par les anciens exploitants, espérons que la PAC ira dans le bon sens en 2013. Si la législation et les aides (fixation de prix en fonction de la valeur agronomiques des terres, assouplissement en matière de location ) ne se developpent pas , il n'existera plus que des grosses exploitations digne de certains regimes politiques que nous avons voulu voir disparaitre dans d'autres pays .