Actualités/Evénements
Une péréquation financière plus favorable aux communes rurales est « forcément nécessaire parce qu'on doit faire face à des enjeux nouveaux comme l'arrivée de nouvelles populations, ou la prise en compte de l'environnement, etc. », explique Marc Fesneau, président de la communauté de communes Beauce et Forêt.
Il est intervenu lors du débat sur la fiscalité territoriale organisé le 12 avril par le Groupe monde rural.
« A la péréquation financière, je préférerais qu'on se pose la question par exemple des infrastructures routières ou des infrastructures ferroviaires » qui sont « importantes pour développer le monde rural. On pourrait en dire autant des infrastructures de communication à haut débit », affirme-t-il.
La question des normes est également « centrale » poursuit-il. « C'est insidieux, ça ne se voit pas » mais elles entraînent des contraintes et des surcoûts et « parfois les activités ne se développent pas parce qu'il y a trop de normes », souligne Marc Fesneau.
Marie-Gabrielle Miossec et Marine Gramat
Lire également :
• Groupe monde rural : davantage de péréquation entre intercommunalités riches et pauvres
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres