Actualités/Evénements
« Nous voulons la transparence totale sur la formation des prix agricoles tout au long de la chaîne », a déclaré le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, le 12 octobre 2010, à l'occasion de l'installation dans ses fonctions du président de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires, Philippe Chalmin.
« Il y a un énorme défi de méthodologie », a souligné l'économiste, spécialiste des marchés de matières premières. Si la collecte des prix ne devrait pas poser trop de problèmes, « qu'est-ce que c'est qu'une marge ? », a-t-il interrogé. « Ce qui est important, c'est qu'on arrive à progresser dans la connaissance » des différents acteurs des filières, a-t-il estimé.
L'objectif de l'Observatoire est également de couvrir davantage de filières, a aussi expliqué Philippe Chalmin. Des travaux ont déjà été réalisés dans les filières porcine, laitière et dans le secteur des fruits et légumes. Il s'agira notamment de terminer l'étude engagée pour la viande bovine et de se pencher sur les secteurs des vins sans appellation et des céréales.
par Marine Gramat
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres