Actualités/Evénements
La Confédération paysanne occupe depuis 21 jours la Maison du lait à Paris, siège de l'interprofession laitière, afin de revendiquer la pluralité syndicale, un « élément essentiel de la démocratie », selon les propos de son porte-parole, Phillippe Collin. « C'est comme si les derniers débats sur la loi de modernisation agricole (LMA) s'étaient déroulés en présence des seuls députés de la majorité », relève-t-il. « Cela aurait sans doute été plus rapide », ironise-t-il. « Mais est-ce que la démocratie, c'est cela ? », demande le porte-praole du syndicat. « La Confédération paysanne est un syndicat reconnu aujourd'hui, mais qui n'est pas reconnu dans les interprofessions », déplore Ph. Collin. Il accuse le ministre Bruno Le Maire d'avoir « allumé un incendie » avec ses déclarations à la tribune du Sénat lors de l'examen de la LMA, lorsqu'il a dit souhaiter la pluralité syndicale dans les interprofessions. « Il l'a trouvée tellement souhaitable qu'il n'a pas cru bon de la mettre dans la loi », persifle Philippe Collin. Les cotisations volontaires obligatoires (CVO), « rendues obligatoires par décision du ministre, aujourd'hui nous les contestons, aussi longtemps que leur utilisation ne sera pas démocratique, c'est-à-dire la transparence, les comptes-rendus et la nécessité que tous les représentants légaux – dont la Confédération fait partie – ne seront pas représentés. On s'est donc sentis autorisés à venir ici réclamer cette pluralité syndicale, puisque le ministère – qui actuellement fait la sourde oreille – nous avait dit que c'est une bonne idée », a précisé M. Collin. Pour le syndicat, cette interprofession est actuellement « plus au service des transformateurs qu'à celui des paysans ».
par Arielle Delest et Bruno Vitasse
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
democratie
mercredi 29 septembre 2010 - 13h16
Il est temps que certains politiques se penchent sur la reprentativité des syndicat dits minoritaires. Bientot des elections presidentielles et nous serons attentifs sur leurs propositions il est scandaleux de ne pas etre dans les interprofessions et de subir le bon vouloir de la fédé dans les commissions Safer cantonales. il va falloir que ca bouge